KORG, les nouveautés du NAMM 2021

Pour cette édition 2021, le NAMM s’est transformé en un rendez-vous virtuel pour lequel des dizaines d’événements se sont déroulés en vidéos. Prenant le nom de « Believe in Music », cette édition a aussi été l’occasion pour de nombreuses marques d’annoncer leurs nouveaux produits… 
Korg n’a pas été en reste et en a profité pour dévoiler certains instruments forts intéressants… Petit tour d’horizon !
Par Woodbrass Team

Korg ARP2600M
Synthétiseur semi-modulaire

Après l’ARP 2600 FS présentait au NAMM 2020, c’est au tour du modèle ARP2600M d’avoir été dévoilé le 18 janvier dernier, virtuellement par Korg. Entièrement analogique, ce synthétiseur est entièrement fabriqué au Japon.

Cette nouvelle version reprend les mêmes caractéristiques sonores que le 2600 FS car elle intègre les mêmes circuits et composants analogiques. Son format s’avère plus compacte et plus moderne, soit 60% de sa taille d’origine. Les atouts positifs pour le musicien sont une plus grande légèreté et portabilité. Les points négatifs pour les ingénieurs de R & D : il faut tout faire rentrer dans une boîte plus petite !
Les améliorations y sont nombreuses : Une réverbération à ressort entièrement repensée et adaptée à la taille du châssis. La sortie est désormais déclinée au format jack au lieu du traditionnel XLR.
Parmi les nouveautés, cette version M devient Plug & Play, compatible avec les contrôleurs MIDI USB du M. Il dispose de divers types de filtres, notamment ceux existant sur le 2600.
Côté sonore, l’ARP2600M comprend un grand nombre d’oscillateurs, d’enveloppes, un filtre et un amplificateur, tous les éléments de base de la synthèse analogique.
Parmi ses plus, notons qu’il est livré avec sa valise de transport à roulettes, très pratique pour l’emmener en voyage et en tournée.  Et pour améliorer son travail de sound design, ce synthé intègre une paire d’enceintes dans son châssis. Qui se coupe d’ailleurs, lorsqu’un casque est branché. Malin…

miniKORG 700FS
Synthétiseur analogique monophonique

Le miniKORG 700 a été le premier synthétiseur monophonique produit en masse par Korg dès 1973. Dès l’année suivante sort la version miniKORG 700S, une version déjà améliorée avec un contrôleur disposé à gauche du clavier, la présence de deux oscillateurs et un modulateur en anneau. 

Le modèle FS annoncé aujourd’hui est une reprise du 700S avec des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un joystick pour le pitch bend et la modulation, un arpégiateur, une réverb à ressort, un aftertouch, de l’USB, du MIDI, un CV Gate In et des mémoires de sauvegardes pour les réglages. Le miniKORG 700FS est un synthétiseur entièrement analogique, développé avec la collaboration du concepteur original, Fumio Mieda.
Cette version FS dispose de puissants oscillateurs et d’une authentique recréation du contrôleur Traveler, une des caractéristiques clés du miniKORG 700 d’origine. Ce dernier se construit autour de deux curseurs situés sous le clavier. Grâce à ces commandes, il sera possible de régler la fréquence de coupure entre deux valeurs, l’une inférieure pour le filtre passe-bas et l’autre supérieure pour le filtre passe-haut. Une excellente manière de recréer des sons sourds et typés wah-wah. Ainsi, le miniKORG 700FS sera pour vous l’instrument idéal pour recréer des sons de synthétiseurs lead et de grosses basses.

modwave
Synthétiseur à table d’onde

Le modwave se base sur le synthé de la marque, le DW8000, sorti en 85, qui combinait à l’époque des tables d’ondes numériques et des filtres analogiques.

Aujourd’hui, le modwave intègre deux nouveaux outils que sont le Kaoss Physics et le Motion Sequencing 2. 0.
Le premier combine un pad Kaoss X/Y avec une physique de jeu modulable pour créer un contrôleur interactif et réactif. Tandis que le second, le Motion Sequencing 2.0 amène les modèles organiques du Wave Sequencing 2.0, issus du wavestate. En constante évolution, ce système introduit le séquençage de mouvements, y compris des voies multiples (lanes)  et l’enregistrement en temps réel. 
Le moteur de synthèse dispose de 200 tables d’ondes, chacune contenant jusqu’à 64 formes d’ondes. Vous pourrez utiliser plus de 30 modificateurs et 13 types de morphing pour les traiter en temps réel. En fait cela constituera plus de 230 millions de variations de tables d’ondes, et cela avant même d’ajouter la modulation.
Une belle avalanche de possibilités sonores…

SQ-64
Séquenceur polyphonique

Séquenceur hardware muni d’une matricielle de 64 pas, le SQ-64 a pour vocation de connecter vos synthétiseurs analogiques et numériques, vos modules Eurorack et autres boîtes à rythmes.

La connectique est donc au rendez-vous avec une entrée et deux sorties MIDI, micro USB type B, entrée et sortie Sync.
Le SQ-64 possède trois pistes « Mélodie », disposant chacune de sorties Modulation, Pitch & Gate ainsi qu’une piste « Drum » avec huit sorties triggers pour contrôler ses instruments. Chacune des trois pistes « Mélodie » comporte 16 motifs de 64 pas et la piste « Drum » intègre 16 sous-pistes comportant également jusqu’à 64 pas chacune, pouvant être jouées, enchaînées et éditées de différentes manières. 
Les 64 pas sont identifiés par 64 pads, éclairés par des leds. Chaque pas est dotée d’un éclairage gradué. Ainsi plus la valeur de modulation est élevée, plus le bouton s’illumine pour vous donner une vision claire de ce qui se passe dans la séquence.