YAMAHA, les nouveautés du NAMM 2021

Du 18 au 22 janvier dernier, le NAMM californien a été le prétexte pour de nombreuses marques pour faire leurs annonces de sorties produits.Yamaha en a pas profité pour dévoiler trois nouveaux claviers…  
Par Woodbrass Team

YC73 et YC88
Piano de scène

Faisant suite au succès du YC61, le piano de scène sorti en 2020, voici que Yamaha revient et élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles, YC73 et YC88. Un nouveau système d’exploitation v1.1, est aussi désormais disponible pour ces trois claviers.

YC61

Alors que le modèle inaugural YC61 était clairement destiné aux organistes avec ses tirettes harmoniques physiques et son clavier « waterfall », les YC88 et YC73 conservent les tirettes harmoniques mais les couplent à différents types de touches. 
Le YC88 est équipé d’un clavier de 88 touches en bois naturel avec mécanique à marteaux (NW-GH3) pour reproduire le jeu décliné des pianos à queue. Le YC73 utilise lui le mécanisme standard de marteaux équilibrés pour reproduire les sensations des pianos électriques classiques. Une configuration à deux sections peut être facilement réalisée en y connectant un second clavier via le port MIDI et en le configurant pour contrôler la section supérieure ou inférieure selon les besoins.

YC73

Ces deux nouveaux modèles offrent une grande variété de sons allant des orgues aux synthétiseurs en intégrant trois moteurs de son : la technologie de modélisation des circuits virtuels VCM, la synthèse FM et l’échantillonnage AWM2. 
Chaque paramètre important est présent sur le panneau sous la forme d’un bouton, d’un interrupteur ou d’une molette. Divers connecteurs permettent d’utiliser des commutateurs et des contrôleurs au pied pour assigner des paramètres tels que le sustain, le volume, la fréquence de filtrage… Une interface audio et MIDI est intégrée permettant l’enregistrement direct avec le logiciel Steinberg Cubase AI inclus. 

YC88

DGX-670
Piano numérique arrangeur

Le DGX-670 s’intègre dans la catégorie Portable Grand du constructeur japonais qui lui combine la technologie des pianos numériques et des arrangeurs stylistiques.

Il offre des qualités que l’on retrouve sur les pianos numériques, et lui ajoute un clavier au toucher piano « Graded Hammer Standard » (GHS) de 88 notes. Ce dernier dispose d‘une mécanique plus lourde dans les graves et plus légère dans les aigus, tout comme sur un piano acoustique. Le DGX-670 propose également des fonctions telles que la modélisation des résonances virtuelles (VRM), un égaliseur général, des effets (Reverb, Chorus…) et les technologies « Intelligent Acoustic Control » (IAC) soit une fonction qui ajuste et contrôle automatiquement la qualité du son en fonction du volume général de l’instrument et « Stereophonic Optimizer » de percevoir la sonorité avec une diffusion naturelle du son. 

Le DGX-670 propose un large éventail d‘accompagnements et de sonorités Super Articulation. Il comprend  630 sonorités, parmi lesquelles sont proposées la sonorité de piano à queue CFX Grand Piano et 29 kits de batterie et d‘effets spéciaux. Parmi les autres points forts, citons, entre autres, 100 morceaux intégrés et la présence d’un écran TFT couleur de 4,3 pouces. Les interprétations peuvent être enrichies à l‘aide des 263 accompagnements automatiques dans tous les styles musicaux, du classique au rock en passant par des orchestrations typées Big Band, R&B ou Dance. Le DGX-670 propose de nouvelles fonctions pour l‘accompagnement incluant la fonction « Adaptive Style » qui analyse le jeu en temps réel et adapte automatiquement l‘accompagnement en fonction de l‘interprétation. 
Grâce à la possibilité de connecter un microphone, et à l‘affichage des paroles d‘un morceau à l‘écran, il sera possible de chanter en vous accompagnant au clavier. Les performances peuvent également être enregistrées sous forme de fichiers audio sur une clé USB. Vos morceaux préférés peuvent être reproduits directement sur l‘instrument à partir de périphériques compatibles Bluetooth.

A noter que le DGX-670 est disponible en blanc comme en noir. Parmi ses accessoires : un support de meuble (L-300) et un pédalier type piano en blanc ou en noir pour être coordonné (LP-1) peuvent être ajoutés en option pour un confort d‘utilisation accru.

CLP-725
Piano numérique

Nouvel arrivé dans la gamme Clavinova, le CLP-725 vient désormais compléter la gamme 700.

Le CLP-725 reprend les caractéristiques phares de cette série avec les échantillons de pianos à queue Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial, l‘échantillonnage binaural du CFX, le clavier GrandTouch-S fabriqué en bois et la technologie Grand Expression Modeling qui offre les possibilités de nuances de jeu d’un piano à queue.