Fender, une légende au service du ukulélé

Cette année 2020 marque, pour le constructeur américain, l’arrivée d’une toute nouvelle gamme de ukulélé, appelée Fulllerton, du nom de la ville où est basée le siège social de la société fondée par Léo Fender en 1946.
Par Woodbrass Team

L’essor du ukulélé bat aujourd’hui son plein avec la popularité croissante de la musique folk. La demande accrue de ces instruments miniatures a poussé Fender à décliner et adapter ces instruments pour les réinventer.
Avec l’introduction de cette nouvelle gamme, Fender change les codes traditionnels de l’instrument. La série Fullerton est électro-acoustique et revêt le costume emblématique des modèles incontournables de la marque. Avec cette nouvelle gamme, la marque californienne s’éloigne des chemises à fleurs hawaïenne pour se rapprocher du rock’n’roll poisseux de la côte ouest américaine.

Jazzmaster Tidepool

Trois silhouettes désormais iconiques 

C’est lors de l’édition du NAMM 2009 que la marque de Léo inaugurait sa première gamme de ukulélé qui comprenait trois modèles en bois laminé (Hau’oli, Noheaet Pa’ina). Puis ce fût l’arrivée de versions « Signature » comme celles de Grace VanderWaal (Moonlight et Natural), mais aussi de versions soprano (Seaside, Venice), concert (Zuma)… Onze ans plus tard, lors du dernier NAMM 2020, Fender annonçait la sortie d’une nouvelle gamme nommée Fullerton déclinée en trois modèles : le Jazzmaster Uke, le Strat Uke et le Tele Uke.

Tous les modèles Fullerton intègrent une table en épicéa laminé, un manche en érable avec une touche en noyer laminé. Ils sont équipés du préampli FE-UO1 qui permet via son potentiomètre de déterminer précisément la tonalité globale. Notons, qu’un accordeur intégré  permet de garder le contrôle de l’accordage à tout instant.

Passage en douceur de six à quatre cordes

Si la taille standard d’un ukulélé est celui d’un modèle soprano, ceux de la gamme Fullerton sont par contre de taille concert. Ce choix permet ainsi d’offrir aux guitaristes la possibilité d’un jeu plus ample et aisé de la main gauche. Ce qui n’empêche pas que ces modèles sont conçus pour tout type de joueur, du débutant à l’expert. 

Les ukulélés de la série Fullerton sont dotés d’un pont pratique sans attache, ce qui facilite les changements de cordes par rapport aux ponts de ukulélés traditionnels qui nécessitent un nouage spécial.

Un large choix

Les trois modèles sont équipés des mêmes pickguards que les versions guitares (Jazzmaster, Stratocaster et Telecaster), idem pour les options de couleur de finitions ainsi que la tête à quatre clés en ligne qui représente, à elle-seule, la signature Fender. 

Strat Uke Sunburst

Le Jazzmaster Uke se décline en deux finitions, Olympic White et Tidepool, tandis que le Strat Uke existe en finition Sunburst et Walnut. Sans oublier le Tele Uke qui lui propose une version Butterscotch Blonde ainsi qu’une version Black.

Tele Uke Black

Simple et efficace. La série Fullerton propose un large choix de modèles et de couleurs qui devrait permettre à chacun de pouvoir rejoindre la célèbre Team Fender. A vos cordes : prêts, partez, jouez !

Description

  • Corps acajou
  • Manche érable
  • Touche noyer
  • 19 frettes
  • Diapason 15.04″ (382 mm)
  • Sillet en os synthétique, largeur 1.38″ (35 mm)
  • Chevalet noyer
  • Accastillage nickel
  • Accordage : sol, do, mi, la