La sélection musicale Woodbrass

#2

Découvrez cinq coups de cœur du moment de la Team Woodbrass


The Fantasy Life Of Poetry & Crime

L’album de Pete Doherty & Frédéric Lo

Le mauvais garçon serait-il sur la voie de la rédemption ? Installé en France depuis quelques années, l’ex-Babyshambles s’est un temps réfugié en banlieue parisienne à Melun, avant de poser ses valises il y a deux ans du côté des falaises d’Étretat. Et l’air normand semble particulièrement bien réussir au rockeur britannique, désormais délesté de ses nombreuses addictions. Associé au compositeur Frédéric Lo, musicien, producteur et ancien compagnon de route de Daniel Darc, il vient de sortir The Fantasy Life Of Poetry & Crime, un album lumineux que l’on peut déjà ranger dans le classement des meilleures pépites de 2022.

Avec ses douze titres inspirés de l’œuvre du romancier Maurice Leblanc (Arsène Lupin), ce nouvel opus est une succession de ballades pop où les textes de Doherty s’accordent parfaitement aux envolées de Frédéric Lo, faisant parfois planer sur certains titres le fantôme des Smiths, à l’instar de « You Can’t Keep It From Me Forever ». Pourtant malmenée par ses excès en tout genre, la voix de Doherty n’a jamais été aussi belle et limpide, sublimée ici par quelques orchestrations de cordes (« I Wear a Mask ») ou de notes de piano (« The Epidemiologist »).

Cet album est une belle renaissance pour le Britannique qui ne délaisse pas pour autant son amour de jeunesse, The Libertines. Une tournée européenne est programmée et fera escale au Zénith de Paris le 24 octobre prochain.


Pete Doherty & Frédéric Lo en concert

The Fantasy Life Of Poetry & Crime
[Virgin Records]

Pete Doherty
Frédéric Lo

PARK

Le premier album de PARK

François Marry s’échappe de la légèreté pop qu’il cultive avec son groupe Frànçois and The Atlas Mountains, pour répondre à l’appel des sirènes de la distorsion, en formant avec le power trio Lysistrata, un nouveau projet intitulé Park. Habitué des escapades en solo, le musicien vient poser sa voix délicate sur les influences un peu plus noise du trio, originaire comme lui de Saintes, et rencontré sur leur fief charentais lors d’une précédente édition du Coconut Music Festival.

Les quatre musiciens parviennent avec justesse à fusionner leur sensibilité dans cet album de dix titres, où voix et guitares saturées viennent s’entrechoquer avec quelques mélopées, dans un équilibre général pop rock soigneusement dosé. Parfois nerveux, souvent éloge du cool avec ses successions de tempo lent, ce premier album est une vraie réussite.


Park en concert

PARK
[Vicious Circle Records]


« Hush Little Bay »

Le single et clip d’AL’TARBA

À l’écoute de « Hush Little Bay », le dernier single du beatmaker et compositeur Al’Tarba, il semblerait que vivre dans la Cité de l’espace ait tendance à vous envoyer la tête dans les étoiles. Ce premier extrait de son nouvel album La fin des contes est une petite merveille onirique écrite et interprétée par Bianca Casady, moitié du duo folk Cocorosie qu’elle forme avec sa sœur Sierra. Portée par un très beau clip d’animation, la voix enfantine et légèrement éraillée de Bianca illumine les 2’50 minutes de cette rêverie électronique. Le chanteur reggae Lyricson, les rappeurs Mad Squablz et Dooz Kawa et la chanteuse de flamenco Paloma Pradal viendront compléter le casting de ce nouvel album très prometteur, à paraître le 6 mai prochain.

Actif depuis le milieu des années 2000, Al’Tarba a déjà sorti sept albums, trois EP et a collaboré avec de nombreux autres grands sensibles comme Seth Gueko, Swift Guad ou encore Nekfeu… 


Al’Tarba en concert

Sortie de l’album
La fin des contes le 6 mai
[I.O.T Records]


Nova Cardinale 

Le nouvel album de SUPERPOZE

Le musicien et producteur de musique électronique Gabriel Legeleux, alias Superpoze, n’en finit pas de nous surprendre en signant à 29 ans, un troisième album d’une maturité déconcertante. Les années 2010, où ce passionné de beatmatking, grand pote de Fakear, caressait les pads de sa MPC, sont désormais bien lointaines. Après cinq longues années sans album, nourri de ses diverses collaborations avec les univers du cinéma, du théâtre ou de la musique (Jacques, Lomepal, DJ Pone ou Alex Beaupain), le musicien revient avec finesse faire dialoguer musique électronique et musique classique, dans ce superbe troisième album solo.

Superpoze continue de cultiver son amour pour les ambiances cinématographiques en faisant s’entremêler les synthés, les pianos, les percussions et les cordes, avec beaucoup de poésie et une très grande délicatesse.


Superpoze en concert

Nova Cardinale 
[Combien Mille Records]


Factory

Le nouvel album de No Money Kids

Quatrième album pour ces quarantenaires parisiens, amateurs de blues rock teinté d’électro. Composé de Félix Matschulat (guitare, chant) et de JM Pelatan (basse, drums, électronique), le duo a bien tracé sa route depuis 2015 avec 300 concerts au compteur et un grand nombre de leurs titres placés dans des séries TV et films aux États-Unis. Stoppés dans leur élan par la pandémie, ils se sont réfugiés dans le studio de JM pour produire Factory, un album d’électro-blues associant riffs vrombissant à des arrangements électro bien léchés, qui devrait sans ambages combler les fans des Black Rebel Motocycle Club et des Black Keys.

Deux anecdotes autour de l’enregistrement de cet album :

Félix : « Concentrés avec nos casques sur les oreilles, on était en train de travailler sur le morceau « Angel Dust » quand tout à coup, on a entendu un son lourd, tout droit venu des enfers. Pris de peur, on s’est retournés, et c’était Bella, la chatte de JM qui avait posé sa patte sur le synthé installé derrière nous, et qui était branché sur le circuit guitare avec une pédale Big Muff enclenchée ! On a trouvé la texture de ce son géniale et ça nous a inspiré le piano basse qui est désormais présent sur tout le morceau… »

JM : « Dans une onde du morceau « Alone », il y a un effet « riser » qui est construit à partir de sons d’oiseaux. Ce sont des vrais oiseaux posés à ma fenêtre que j’ai enregistrés par inadvertance !  J’ai même fini par les utiliser dans l’intro du morceau. »


[ZOOM ARTISTE]

• Origine géographique : Argenteuil (95)
• Influences : The Arcs, The Kills, The White Stripes, Robert Johnson, The Black Keys, Beck, Junior Kimbrough, Sparklehorse, Eels…
Matos utilisé :
> Guitares Silvertone 1429 (de 1959), Airline Res-o-glass (de 1961), Fender Jazzmaster (de 1962), Silvertone 1484 (de 1967).
> Basse Harmony H27.
> Synthétiseurs Korg Poly-800, Moog Subsequent, Korg MS-20, Korg MS-10, Theremin Moog, Elka Soloist 505, Korg CX-3, Korg Lambda, Korg Stage Echo SE-300.
> Cartes son Universal Audio apollo, RME Fireface UCX
> Ableton Live


No Money Kids en tournée :