La PME française Woodbrass fait le buzz aux USA !

Par Woodbrass Team

Le magazine américain The Music Trades a été fondé en 1890 (il y a 125 ans, ce n’est pas une faute de frappe !), avant de devenir la référence mondiale à laquelle tous les acteurs du business des instruments de musique se réfèrent. Leurs articles sont toujours d’une qualité éditoriale irréprochable, et leurs analystes apportent souvent de très bonnes pistes de réflexions. Alors vous imaginez bien notre fierté lorsque, en feuilletant le numéro de septembre 2015 comme nous en avons feuilleté tant d’autres auparavant, nous sommes tombés sur un article de trois pages entièrement consacré à une PME française… Woodbrass fait parler, même aux Etats-Unis !

trades12
Cette consécration n’allait pourtant pas de soi. Woodbrass est une entreprise de moins de 100 employés, ce qui à l’échelle américaine peut paraître minuscule, dans un marché où les deux géants Guitar Center (262 magasins) et Sweetwater se partagent 75% de la clientèle. D’où vient donc cet intérêt de la publication outre-Atlantique pour notre magasin ? C’est le résultat des nombreux projets lancés par Woodbrass depuis quelques temps. Les deux Woodbrass Stores parisiens en plus des trois existants ont ouvert il y a deux ans et demi, le Woodbrass Store batterie permet depuis un an d’essayer une vingtaine de kits montés sur roulettes dans trois studios individuels, la Woodbrass Music School souffle sa première bougie et Woodbrass Deluxe a ouvert son showroom il y a quelques mois seulement. Les trois projets sont d’ailleurs détaillés dans le corps de l’article.

Haute couture et musique
L’article s’intitule « Woodbrass’s High Fasion Bricks-And-Clicks Strategy », un titre difficilement traduisible qui pourrait devenir « La stratégie haute couture en magasin et sur Internet de Woodbrass ». Le sous-titre est encore plus clair : « Comment ce qui était à une époque la branche française de Woodwind & Brasswind a construit son modèle de classe mondiale au cœur musical de Paris ». Et le tout se conclut sur une citation extraite d’un entretien avec Christophe Chauvin, le PDG de Woodbrass, avant laquelle un paragraphe résume parfaitement la manière dont la Woodbrass Music School est une partie intégrante des magasins plutôt qu’un à-côté : « L’école de musique, dont la création a pris au moins trois ans, présente un curriculum original qui encourage les jeunes étudiants à composer leur propre musique, enregistrer des vidéos et partager leur travail en ligne. Pour Woodbrass, tout cela fait partie d’une vision de la vente d’instruments qui réconcilie les formes modernes de service et de technologies avec la joie traditionnelle de faire de la musique. ». Espérons que cet article soit le premier d’une longue série, puisque Woodbrass n’a pas fini de développer de nouveaux projets pour coller de toujours plus près aux besoins des musiciens, loin de là !

trades2

tragespage2

tradespage3

Laisser un commentaire