par Julien Bitoun – Woodbrass Team
NAMM, troisième jour : les pieds commencent à enfler, la bousculade permanente dans les allées devient insupportable, et le bruit ambiant rend l’Advil indispensable. Mais il y a tellement de chouettes nouveautés qu’on continue malgré tout, et comme vous allez le voir ça vaut le coup !
Nos amis d’Aristides (voir article ici) étendent leur gamme avec une magnifique 7 cordes, disponible en orange, en blanc et en noir avec tête assortie à chaque fois. Vu le parti pris très moderne de la marque, l’apparition d’un modèle à corde en plus est parfaitement logique, et nous avons hâte de l’entendre ramoner les graves de l’enfer. Rien que ça.
Nous sommes ensuite retournés chez Ibanez, pour y retrouver deux nouveautés qui avaient échappé à notre vigilance. La première n’est pas à proprement parler une nouveauté, c’est un prototype qui était vraiment à la première étape de développement : une RG avec un gros trou dans le corps pour installer un Kaoss Pad de Korg. L’idée est bien sûr inspirée des guitares Manson de Matthew Bellamy (Muse), un concept repris par la grande communauté des modificateurs de guitare. Il est à la fois rassurant et excitant de constater qu’une grande marque comme Ibanez s’intéresse à ce genre de concept, et on espère que ça donnera un modèle à part entière très bientôt !Dans un registre plus conservateur, ils ont donné un nouveau look à leur ampli à Tube Screamer intégré, voici donc le TSA5TVR qui s’inspire clairement des amplis des années 50 et qui fera un malheur dans votre salon.
Petit passage par le stand Martin ensuite, qui est toujours plein de merveilles à des prix complètement délirants (un modèle unique en palissandre de Madagascar à 75 000 dollars !), et dans le lot notre regard est immédiatement tombé sur cette sublime OM-ECHF, le nouveau modèle conçu par le Custom Shop pour Eric Clapton. Sa couleur Navy Blues est à tomber par terre, mais il n’y aura que 181 exemplaires, qui seront probablement déjà vendus à l’heure où vous lirez ces lignes…
Parmi les modèles plus réalistes, nous avons remarqué l’apparition d’une prise USB sur deux modèles de la série Road, une 000 et une dreadnought (la 000RSGT et la DRSGT). L’intérêt ? Plus besoin de passer par une carte son pour s’enregistrer avec une qualité de son optimale, la conversion se fait directement dans la guitare. Modernité quand tu nous tiens…
Le hasard des couloirs nous a ensuite amené du côté de chez MXR, qui présentait un bon nombre de nouvelles pédales toutes plus intéressantes les unes que les autres : il y avait la Echoplex Preamp (qui reprend le préampli d’un écho à bandes Echoplex, et sert donc de booster vintage), la Uni Vibe (qui comme son nom l’indique reprend le simulateur de Leslie favori de Hendrix), la Fet Preamp (à l’origine une overdrive conçue pour Joe Bonamassa) et la Bass Preamp (un préampli basse au format MXR traditionnel mais avec plein de réglages). Une belle année pour les pédales donc !
Mais aussi une très belle année pour les plus bourrins d’entre nous : Orange présente la déclinaison surpuissante de sa petite tête Dark Terror. La Dual Terror est une tête disponible en versions 50 ou 100 watts (de quoi décoller du papier peint dans un grand bâtiment donc), et son deuxième canal reprend le voicing de la Dark Terror, qui est le son le plus saturé jamais fait chez Orange. L’autre canal promet un son qui n’a jamais existé sur les modèles de la marque anglaise, on a donc bien hâte d’écouter ça en face… Par ailleurs, nos amis les bassistes ont été gâtés avec le OB-1K, une tête 1000 watts montable en rack. Normalement on devrait vous entendre.
Pour ceux qui ont encore de la place sur leur pedalboard, T Rex propose des nouveautés plutôt intéressantes, à savoir la distorsion Vulture, la reverb Creamer et le delay Replay Box. Mais il a surtout la Soul Mate, un multi effet analogique qui combine overdrive, distorsion, reverb et delay dans un format facile à transporter pour les petits concerts.
Enfin, terminons sur une grande nouvelle qui concerne à peu près tous les musiciens : Yamaha a entièrement repensé sa gamme de consoles, et les nouvelles MG ont l’air vraiment bien pensées, avec un code couleur qui permet de s’y repérer tout de suite, un aspect bien solide et surtout un nombre de modèles suffisant pour que tout le monde y trouve son compte. On part de la petite MG06 (disponible avec effets intégrés, la MG06XU), et on arrive à la MG20 (la MG20XU existe aussi bien entendu). à écouter de toute urgence, afin de se tenir au courant de ce qui deviendra sans doute le nouveau standard.
Et voilà ! Le NAMM Show se termine demain, et nous y serons encore, rendez-vous donc lundi matin pour le compte rendu de notre dernière journée de visite ! Et d’ici-là n’oubliez pas de suivre @woodbrass sur Twitter, c’est le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveautés en temps réel.