Rencontre avec Barbara Rivage

DEUX BEAUX OISEAUX

Vivien Tacinelli a commencé la guitare vers 11 ans, s’est ensuite tourné vers la basse pour finalement revenir quelques temps plus tard à son premier amour, la guitare. Après quelques projets musicaux entre potes, la rencontre avec Roxane Argouin, alors étudiante aux Beaux-Arts d’Angers, va donner naissance à Barbara Rivage.

Révélés lors de la dernière édition des Transmusicales, dans le cadre d’une cadre blanche leur ayant offert la possibilité de présenter une création originale en première partie du rappeur Lujipeka, lors de cinq représentations, le jeune duo de cold pop a séduit par sa maturité déjà bien affirmée et nul doute qu’il faudra compter sur eux les prochains mois, pour illuminer la scène française.

La team Woodbrass les a rencontrés.

UN DUO FUSIONNEL À RIFFS ET À CHANT


Vivien puise ses influences dans le rock et le punk américain. Roxane a davantage été bercée par la chanson française et le folk de Bob Dylan. Ceux deux-là ont fusionné leurs influences dans un projet électro pop à la couleur mélancolique, où le chant et la voix ténébreuse de Roxanne se posent sur les riffs électriques incisifs de Vivien. Le duo nous explique son parcours et cette étrange facilité de bosser ensemble, quand on est un couple uni à la ville comme à la scène.

UNE JEUNE POUSSE SOUTENUE PAR DE NOMBREUX DISPOSITIFS D’AIDES À LA CRÉATION


Soutenus par les Inouïs du Printemps de Bourges et les Transmusicales de Rennes, Barbara Rivage n’aurait sans doute pas vu le jour sans ces précieux dispositifs d’accompagnement et d’aide à la création musicale, qui leur ont permis de donner un sérieux coup d’accélérateur à leur projet, et les faire rapidement entrer dans la lumière avec des premières scènes. Ils nous expliquent leur cheminement depuis deux ans, parsemé de belles rencontres et de résidences.

Le clip réalisé par le collectif Voyons Voir dans le cadre du dispositif Horizons (Le Jardin Moderne, L’Antipode, Le 4 Bis, Canal B).

GUITARES, SYNTHÉS ET PLUGS-IN, À LA SOURCE DE LEUR MUSIQUE


Composition de leur home-studio, leurs instruments de prédilection… Roxanne et Vivien nous parlent matos.

UN PREMIER ALBUM EN 2022


Après avoir délaissé l’idée de sortir un EP composé de leurs anciennes maquettes, le duo souhaite retranscrire dans leur premier album l’esprit de leur création originale réalisée dans le cadre des Transmusicales. Des titres sont prêts et l’album est actuellement en gestation. Des arrangements sont cependant nécessaires, comme l’explique Vivien.


LE MATOS DE BARBARA RIVAGE


CINQ GROUPES RECOMMANDÉS PAR BARBARA RIVAGE

OTTIS COEUR > Autre groupe groupe sélectionné par les Inouïs du Printemps de Bourges, l’interview de ce duo féminin sera disponible prochainement sur le blog Woodbrass.

À LOUER > Groupe de leurs arrangeurs, Arthur Azara et Joseph Cousin.

LA HOULE > Groupe de Simon Sockeel, d’Angers, avec qui ils ont travaillé.

THÉODORA > Un coup de coeur.

MICHELLE BLADES > Un autre coup de coeur.