Depuis 40 ans, le concept du home-studio est en constante évolution. Et on n’en finit plus de casser les barrières du virtuel. Car si côté hardware on maintient une certaine tradition analogique, côté MAO nous nageons dans une profusion d’offres et d’avancées technologiques qui risquent de conduit déjà dans une nouvelle décennie. En attendant, quelques sélections annonciatrices pour le plaisir de Noël…
Eagletone Studioden Rack (99 €)
Eagletone est un des rares, par son offre populaire à présenter des produits dédiés au mobilier de studio. La série Studioden propose des solutions robustes, fonctionnelles, et sans prise de tête dans le montage. Ce Studioden Rack pourra accueillir jusqu’à 12 unités au format 19’ grâce aussi à sa capacité de charge maximum : 90 kg et à sa structure en acier noir satiné. A noter que les panneaux sont en cerisier clair.
Bref, ici nous parlons d’aménagement de son studio, ce dispositif répondra sans mal à un certain nombre de situations qu’elles soient encombrées, désordonnées ou surchargées. Sa réponse sera claire : Tout à porté de la main.
Auralex Acoustics MoPAD (4 Unités) (29 €)
Auralex Acoustics, le célèbre constructeur spécialisé dans la correction de studio, propose ici quatre pads d’isolation pour enceintes de monitoring. Le but, ici, est de casser le pont acoustique entre le monitor et l’endroit sur lequel il est posé. Auralex va plus loin et promet dans le rendu une réduction de la couleur, une clarté optimisée et une résonance structurelle amenuisée.
Le dispositif est compatible pour tous types d’enceintes à condition que son poids ne dépasse pas 45 kgs. Auralex préconise 5 positons différentes via le jeu des supports de mousse.
Eagletone HPA 6000 (129 €)
Ce préampli casque complet, au catalogue Eagletone, répondra à pas mal de situations notamment celles où plusieurs musiciens s’enregistrent en même temps. Le HPA 6000 affiche 6 sections à l’avant, chacune inclut une sortie casque, un commutateur Mono/Stéréo, un bouton Gain et Mute, un afficheur à LED Mono/Stéréo, un potentiomètre de balance à double fonctions.
Son plus ? Un contrôle de l’image stéréo du signal d’entrée car on peut rediriger les six canaux vers une console. Enfin, on peut brancher jusqu’à trois casques par canal grâce aux sorties additionnelles situées à l’arrière. Beau travail !
Reason Studios Reason 11 Suite (529 €)
On ne présente plus Reason des suédois de Propellerhead, désormais renommé Reason Studios, ce logiciel qui a révolutionné le home-studio il y a 20 ans. Il reste toujours cette idée de génie inégalée.
Dans la version 11, le célèbre rack peut désormais être utilisé comme un plug-in dans votre DAW sans passer par la case Rewire. La partie séquenceur se voit dotée de plus d’options et de flexibilité à commencer par l’automatisation des courbes plus douce, le déplacement rendu aisé du crossfade sur l’audio, le zoom des pistes désormais vertical, le mute des notes MIDIindividuel, l’ajout des notes MIDI est lui aussi facilité, idéal pour la programmation de batterie. La version Suite vient avec une collection fournie d’instruments, d’effets et de nouveaux outils qui a de quoi convaincre.
Native Instruments Komplete Audio 2 + Komplete 12 UPG (649 €)
Pack canon qui ressemble à un vrai studio de création puisqu’il réunit issu de chez Native Instruments la Komplete 12 : plus de 220 Go de contenu dont 60 instruments et 25 000 sons (Massive X, Kontakt 6, TRK-01, Discovery Series : Middle East, Session Strings 2, Mod Pack et 10 Expansions), et l’interface Komplete Audio 2. Une interface USB 2.0 qui embarque deux entrées combo XLR/Jack (avec switch entrée instrument haute impédance), une sortie stéréo au format jack pour le monitoring et une sortie casque. Elle offre une résolution de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage pouvant aller jusqu’à 192kHz.
Ses deux points forts : les boutons de volume et vumètres d’entrée sont positionnés sur le dessus et non sur la façade de l’interface.
Universal Audio Arrow (499 €)
Voici la porte d’entrée signé Universal Audio dans un environnement professionnel haut de gamme. A l’instar de ses grandes soeurs de la série Desktop qui avait inauguré l’interface Thunderbolt 3, Arrow, compatible Mac et PC, reprend le même concept : réunir une interface audio avec à l’intérieur un moteur DSP pour alléger le CPU de l’ordinateur.
Elle aussi embarque cette technologie révolutionnaire qu’est l’Unison et qui permet d’enregistrer la source en temps réel en intégrant dans la captation, des émulations de processeurs légendaires avec un réalisme incroyable puisque l’interface adapte son impédance en hardware à celle des machines émulées.
RME Fireface UC (859 €)
La Fireface UC est l’interface 36 canaux USB 2.0 ultra complète des allemands de RME. Ne nous y trompons pas, le constructeur réunit quatre points forts : une latence ultra réduite peu importe la gamme et le produit, une qualité de conversion A/D D/A haut de gamme, des préamplis intégrés qui peuvent tout à fait éviter l’emploi d’un équivalent hardware, une stabilité informatique en béton armé et enfin la garantie d’une rétro-compatilité du driver de 15 ans sur les futurs OS à venir.
La Fireface UC regroupe bien entendu tous ces éléments et considéré probablement, sur le plan technologique, avec l’UCX la meilleure dans sa catégorie. Une véritable oeuvre d’art !
Neumann NDH 20 (499 €)
Le NDH 20 de Neumann est un casque de type fermé. La coque épaisse en aluminium qui enferme les transducteurs contribue à une meilleure isolation et d’après nos tests c’est vraiment le cas comme si le NDH20 jouait le rôle d’amortisseur. Les coussinets en mousse à mémoire de forme sont revêtus de velours et sont remplaçables. Deux câbles de 3m détachables sont fournis en standard, l’un droit, l’autre spiralé. adaptateur pour jack 6,35 muni d’un petit ressort qui lui évitera de se dévisser avec les vibrations, source fréquente de faux contacts chez les concurrents.
Réponse en fréquences élargie allant de 5 Hz à 30 kHz, le NDH20 s’engouffre sur le terrain du mixage grâce à une excellente image stéréo et s’avère idéal pour les enregistrements très analogiques. Et grosse restitution des fréquences graves !
Yamaha HS7 (194 € l’unité)
Yamaha a fortement marqué le monde des moniteurs de proximité avec les NS10M, MSP3, MSP5A et Studio, MSP10 et enfin MSP7 Studio. Yamaha a donc une expérience dans ce domaine confirmée et reconnue, d’autant que le constructeur japonais n’a de cesse de garantir une qualité et surtout une longévité à toute épreuve de son matériel au fil des années, grâce à une manufacture exemplaire. On la retrouve dans la gamme best-seller HS et le modèle 7.
Moniteur deux voies, bass-reflex, bi-amplifié (60 W pour le woofer 6,5’’ et 35 W pour le tweeter 1’’), réponse en fréquences : 43 Hz – 30 kHz. Contrôle de la pièce et égalisation des aigus (+2/-2 dB) et enfin entrées XLR et TRS qui acceptent aussi bien les signaux balancés que non balancés. En version noire ou blanche.
Rupert Neve Designs 5024 (2899 €)
Le 5024 fabriqué par Rupert Neve Designs est un quadruple préampli qui affiche des fonctions simplifiées, sauf que derrière chaque bouton, potard et entrée/sorties, se cachent des fonctions et composants haut de gamme. Même sur la position zéro, il peut encaisser des niveaux très élevés jusqu’à +25 dBu en entrée ! Côté entrée haute impédance (DI), on s’adresse surtout à la guitare/guitare basse mais comme les jacks symétriques sont aussi acceptés, le 5024 s’adaptera à toutes les sources rentrantes, ce qui est rare.
A noter un bouton poussoir Ground Lift qui servira à filtrer les ronflettes. Un second bouton situé à l’arrière agira comme sécurité générale. Le 5024 est équipé d’un filtre passe-haut à deux positions de type Bessel (30 Hz et 90 Hz et à 12 dB par octave) et d’un décodeur Mid-Side sur les canaux 3 et 4. Enfin, Silk ou la touche « vintage » Neve ajoute chaleur et présence à la source. Cette magie s’opère dans les aigus.