NAMM 2020 – Jour 1, coup d’oeil…

C’est parti, depuis une heure… Cette année, l’édition du NAMM d’hivers qui a lieu traditionnellement tous les ans en janvier à Anaheim dans la périphérie sud de Los Angeles se déroule avec une semaine d’avance qu’à l’accoutumée. C’est donc pour ce millésime 2020, du 16 au 20 janvier que l’industrie musicale se retrouve pour échanger, découvrir et vive la musique dans toutes ses différences.

Six cordes à l’honneur

Parmi les premières annonces, nous avons pu découvrir au troisième étage chez Gibson la nouvelle série Slash Collection Les Paul Standard, initiée par le guitariste des Guns N’ Roses. Quatre modèles en sont issus avec notamment la Anaconda Burst, November Burst, Appetite Burst et Vermillion Burst. A noter également, une version acoustique toujours proposée par l’homme au haut de forme : la J-45 Standard. 
Gibson, tout comme Epiphone surfe sur son passé mais nous y reviendrons dans les jours qui viennent. Chez Epiphone, voici la nouvelle gamme « Inspired by Gibson Collection » avec pas moins de huit modèles au catalogue dont la Les Paul Custom Special in TV Yellow, la Flying V in Ebony ou encore la SG Special in Pelham Blue.

Slash Collection Les Paul Standard

Restons sur le sol américain avec la marque Fender. Après le succès de son modèle hybride Acoustasonic en version Telecaster, voici que débarque sa cousine au format Stratocaster.
Pour Martin Guitars, le ton est donné avec plus d’une dizaine de nouveautés et notamment la SC-13E. Aussi bien à l’aise en acoustique qu’en électrique, sa forme en S a été soigneusement travaillée pour une ergonomie de jeu optimum. Nous l’avons écoutée amplifiée, ou non, et le son est terrible…

Martin Guitars SC-13E

Boss quand à lui met à jour sa série d’amplis avec notamment le Katana-Artist MKII et l’Acoustic Singer Live LT, idéal pour un duo guitare/voix.

Claviers et production

Après le lancement de sa nouvelle gamme de synthétiseurs, les Jupiter-X et Jupiter-XM, s’appuyant sur la technologie Zen-Core Synthesis System, voici que débarque chez Roland le clavier de scène RD-88, un 88 notes doté de sonorités de pianos électriques et d’orgues SuperNATURAL et d’une amplification intégrée. Attendu, le clavier de commande A-88 MKII débarquera sur nos étals, en principe en mars comme l’annonce le constructeur. Ce clavier de contrôle dispose de 88 notes et accepte le MIDI 2.0.

Roland RD-88

La famille des MPC du constructeur Akai Professional ne cesse de s’agrandir avec aujourd’hui l’arrivée de la MPC One. Cette dernière d’une taille assez réduite dispose de 16 pads sensibles à la vélocité, d’un écran multitouche de 7 pouces et intègre 2 Go de RAM.