10 cadeaux parfaits pour vos amis batteurs

Par Woodbrass Team

La saison du shopping intensif est ouverte, et avec les fêtes cette question revient sans cesse au Woodbrass Store batterie : « Mon ami (mon frère / mon père / ma sœur / mon poisson rouge) joue de la batterie, qu’est-ce que je pourrais lui offrir qui lui ferait tellement plaisir qu’il n’ira pas le revendre sur un site de petites annonces deux semaines plus tard ? ». Pas de panique, nous sommes là pour ça ! Nos explications se veulent accessibles aux non-musiciens, de manière à ce que vous parveniez à penser comme un batteur pour trouver le meilleur cadeau possible… Bon courage !

caisseclaire

10 – Un shaker (budget : entre 2 et 12 euros)
Un shaker est l’une des formes de percussion les plus basiques, que l’on peut construire soi-même en enfermant du sable ou des petits cailloux dans un pot de yahourt (vide de préférence…). En magasin, les shakers se présentent le plus souvent sous forme d’œufs en plastique et selon les marques ont un son plus aigu ou plus grave, d’où l’avantage d’en avoir plusieurs ! C’est une couleur sonore qui se transporte ultra facilement et permettra donc à votre ami batteur d’accompagner les jams acoustiques des guitaristes qui eux n’ont jamais de problèmes de transport. Et même derrière un énorme kit, un shaker sera parfait pour pimenter une intro acoustique avant d’envoyer le bois.
Exemple : Eagletone Eggs (par paire)

09 – Des baguettes (budget : entre 2,50 et 70 euros)
ça peut paraître évident voire bête, mais un batteur a besoin de baguettes. Il y a bien sûr les baguettes qu’il utilise au quotidien, celles avec lesquelles il se sent à la maison et dont il a besoin parce qu’elles ne sont pas éternelles (et elles se cassent d’autant plus qu’il joue souvent avec), mais il y a aussi d’autres baguettes, qui ont des formes différentes, faîtes dans des bois différents ou avec une autre olive (l’extrémité qui vient frapper la peau), qui permettront à votre cher batteur de changer le son de son kit, et même peut-être de se trouver une nouvelle préférence.
Exemple : Vic Firth 5A American Classic Hickory

baguettes

08 – Un sac à baguettes (budget : entre 6 et 50 euros)
Pour transporter toutes ces baguettes justement, il faut un sac ! Et comme aucun sac à dos n’est jamais au bout format (à part un sac à dos conçu par une marque de baguettes justement !), un batteur sans sac à baguettes est condamné à transporter ses outils dans un sac en plastique ou à la main, ce qui est sans doute le meilleur moyen de les perdre. Les différents sacs à baguettes vont du simple sac à une poche en tissu jusqu’aux sacs multipoches en cuir, pour toutes les utilisations et tous les budgets.
Exemple : Meinl MSB1

07 – Un Kalimba (budget : entre 20 et 160 euros)
Le kalimba, aussi connu sous les noms de Sanza, Mbira ou encore « piano à pouces », est une boîte de bois ornée de lamelles métalliques que l’on claque avec les doigts pour obtenir des sonorités très particulières. Ce sont des notes à la résonnance proche de cloches, avec beaucoup d’harmoniques et pas forcément accordées à nos notes occidentales. On retrouve le kalimba en musique traditionnelle africaine mais aussi entre les mains de groupes aventureux comme King Crimson, Genesis, Wilco et Nine Inch Nails. Les modèles disponibles varient selon leur taille et le nombre de lamelles qu’ils proposent, mais même les plus petits modèles sont un excellent moyen d’élargir la palette sonore de votre batteur.
Exemple : Hokema Cal03 9 lames

kalimba

06 – Une cloche (budget : entre 15 et 60 euros)
Mais oui, la bonne vieille cloche qui pend au cou des charmantes vaches de nos plus verts pâturages peut devenir un trésor sonore entre les mains d’un batteur qui sait ce qu’il fait. C’est un élément indispensable pour tout kit de percussion salsa, mambo ou cha cha cha, mais il suffit d’écouter « Honky Tonk Women » des Rolling Stones ou « We’re An American Band » de Grand Funk Railroad pour se convaincre de l’utilisé d’une cloche dans un contexte rock. Les plus grandes marques proposent plusieurs tailles, qui sonnent différemment selon le contexte musical dans lequel elles seront utilisées.
Exemple : Pearl Elite Fusion 6“

05 – Un glockenspiel (budget : entre 30 et 200 euros)
En allemand, glockenspiel signifie littéralement « jeu de cloches », autrement dit c’est un carillon. Il se joue avec des maillets ou baguettes, d’où son affiliation avec la batterie, et sa tessiture ne s’étend généralement que sur deux octaves, ce qui permet même aux batteurs les plus récalcitrants à l’harmonie d’en tirer de belles mélodies. Le carillon donne un son léger, métallique et aérien qui évoque la naïveté d’une boîte à musique, et c’est un son qui revient très à la mode dans la musique actuelle. Pas besoin de faire de très nombreuses notes : écoutez l’accompagnement très sobre de l’intro de Little Wing de Jimi Hendrix pour voir un bel exemple.
Exemple : Gewa Glockenspiel

04 – Un métronome (budget : moins de 20 euros)
C’est bien connu : le propre d’un bon batteur, c’est le rythme ! Et pour ça, rien ne remplace un bon vieux métronome. Cette simple petite boîte donne le rythme selon un tempo qu’on lui donne, et les plus évolués peuvent faire office de mini-boîte à rythmes. Pour un batteur, un métronome est à la fois un outil pour travailler à la maison mais aussi un très bon moyen d’écouter le tempo d’un morceau avant de donner le décompte en concert ou en répète. Les autres musiciens du groupe apprécieront cette stabilité qui est le propre des vrais pros.
Exemple : Korg KDM2

03 – Un pad électronique (budget : entre 70 et 700 euros)
Avoir une belle batterie, c’est chouette, mais même en étant très bon, les sons que l’on peut sortir de quelques fûts restent limités. Beaucoup de batteurs ajoutent donc un pad à leur arsenal pour multiplier les sonorités à leur disposition. Selon les modèles, il peut s’agir de simples sons de percussion (le Alesis Percupad), ou de samples très variés et même de séquences programmées par le batteur lui-même pour enrichir une composition du groupe. La référence du genre est le Roland SPD-SX, mais vu son prix il vaudra mieux s’y mettre à plusieurs !
Exemple : Alesis Sample Pad

cajons

02 – Un cajon (budget : entre 50 et 300 euros)
Tout a commencé au Pérou, où la musique traditionnelle faisait un usage intensif de ce cube en bois, et l’histoire continue jusqu’aux scènes actuelles du monde entier, où le cajon est un moyen simple et efficace d’apporter l’élément rythmique à un groupe sans s’encombrer d’un kit compliqué. Les cajon modernes ont généralement un timbre, ce qui leur permet d’avoir le grain métallique d’une caisse claire, et les batteurs en jouent généralement assis sur la boîte (ce qui évite d’avoir à déplacer un siège en plus, soit un voyage en moins de la voiture à la salle de concerts !). La mode est telle qu’il existe désormais des cajons décorés de toutes les couleurs, ou encore des cajons à assembler soi-même. Un vrai outil indispensable au pro actuel.
Exemple : Eagletone Primo

01 – Une caisse claire (budget : entre 60 et 2000 euros)
La caisse claire est l’élément maître d’un kit de batterie, celui qui forme le duo essentiel avec la grosse caisse. Elle marque généralement le backbeat (le 2 et le 4), et son caractère peut varier énormément en fonction de sa marque, de sa matière (métaux et bois) et de son accordage. Comme un guitariste ne peut jamais avoir assez de guitares, un batteur ne peut jamais avoir assez de caisses claires. Il peut même en changer selon les morceaux, ou en tout cas choisir le modèle le plus adapté au style du groupe avec lequel il joue et de l’endroit où se déroule le concert. La bonne nouvelle, c’est que même une caisse claire pas chère aura une personnalité qui peut être intéressante pour un morceau particulier. Vous la choisirez pour le look, il la gardera pour le son.
Exemple : Pearl signature Chad Smith

Laisser un commentaire