Top 5 des interfaces audio Pro

Dès lors que l’on souhaite enregistrer simultanément plus qu’une voix et un instrument, il convient de se tourner vers des interfaces audio plus complètes. Au-delà du nombre d’entrées, les cartes son, dites Pro, fonctionnent avec des interfaces de communication plus sophistiquées, avec l’ordinateur, mais également avec le monde extérieur. Elles hébergent parfois une partie DSP, permettant de traiter directement les entrées avant leur passage à la numérisation ou d’assister l’utilisateur pour proposer des effets aux personnes en train de s’enregistrer. Des fonctions Pro, donc !

RME Fireface UC

La Fireface UC du constructeur allemand RME est certainement la carte son qui tire le meilleur parti de l’interface USB 2, à la fois, en termes d’entrées / sorties physiques, de latence et de ports de communication numériques. La compacité du boîtier, au format ½ rack, permet de l’utiliser aussi bien en home-studio au pied d’un ordinateur, que sur la route ou en studio, en compagnie d’autres cartes pour plus d’E/S physiques. Deux entrés micro / ligne sur combo, deux entrées ligne / instrument sur jack 6,35 et quatre entrées ligne en face arrière sont présentes. Six sorties plus la paire casque y sont également présentes. ADAT, S/P-DIF, WordClock I/O, MIDI sur épanoui complètent l’offre. La gestion de la carte est assurée par le logiciel maison TotalMix, capable de mixer, router et distribuer l’ensemble de connexions entrantes et sortantes.

Apogee Duet

Apogee a longtemps (et reste quand même) était le fabricant de matériel audio pour plate-forme Apple, Mac et iOS. La donne vient de changer récemment, en offrant la possibilité de connecter la Duet sous Windows 10. Les utilisateurs PC vont pouvoir goûter aux joies du haut de gamme sauce Apple, d’une part grâce à des lignes et une ergonomie sans faille, et également à de possibilités de numérisation de haut niveau. La Duet est aussi éligible iPad pour y devenir carte son, au besoin. L’ensemble de la connectique est reporté sur un câble épanoui, les canaux Mic et Instrument sur XLR et jack, et une double prise jack symétrique pour les sorties audio. La Duet est gérée par Maestro 2 pour toutes les plates-formes. Une très bonne solution, à un prix ici exceptionnel…

Universal Audio Arrow

La Arrow représente le pari un peu fou d’Universal Audio : proposer une carte son compatible uniquement avec les ordinateurs dotés du port de communication Thunderbolt 3. Seuls les laptops de dernière génération Mac et PC seront capables de travailler avec celle-ci. En revanche, cela devient un véritable plaisir d’utiliser les modélisations d’amplis guitare ou d’émulations de matériels vintage ou d’aujourd’hui. Grâce à ses entrées Unison, l’adaptation des impédances s’effectue automatiquement dès le raccordement de son instrument. La numérisation s’effectue ensuite en 24 bits / 192 kHz, sans aucune latence perceptible, y compris en mode Unison. La carte tire son alimentation du port Thunderbolt 3, un plus supplémentaire.

Antelope Audio Zen Tour

La Zen Tour est une interface audio optimisée pour les guitaristes, bien qu’utilisable par tous les publics. Elle constitue une sorte de réponse à ce que propose Universal Audio avec sa technologie Unison. Ici, une offre complète d’effets est proposée à l’utilisateur, gérée directement en interne via logiciel. Des simulateurs d’amplis, cabinets HP, égaliseurs, reverbs ou compresseurs viennent s’insérer à la demande dans le cheminement du signal. Ne reste plus qu’à enregistrer ses performances. La compacité et la forme du boîtier permet d’envisager son utilisation sur scène, au besoin. La Zen Tour est compatible USB et Thunderbolt en 24 bits / 192 kHz sur quatre entrées micro / ligne et quatre ligne / High-Z.

Universal Audio Apollo x8p

La x8p dans la famille Apollo est la grosse artillerie selon Universal Audio, une sorte d’Arrow beaucoup plus puissante en termes d’entrées / sorties et d’interfaces de communication. Le format rack 1U a été retenu au vu de la connectique présente en face arrière et la signalisation de face avant. Sa double prise Thunderbolt permet d’envisager son utilisation avec d’autres cartes son de la marque chaînées les unes aux autres, d’autant que la rétrocompatibilité avec Thunderbolt 1 et 2 est assurée. Pas moins de 8 préamplis sont disponibles pour Unison simultanément, à utiliser avec le bundle spécifique de plug-ins Analog Classic Plus. Côté numérique, un double port d’E/S ADAT et une E/S Wordclock, avec terminaison 75 ohms, complètent la donne. Ce qui la différencie de la concurrence, c’est qu’elle a six DSP embarqués qui permettent de faire tourner les plug-ins UAD et qui peuvent être insérés sur le signal, en enregistrement, sans latence, mais aussi en mixage.