Si le clavier 25 touches sert avant tout à la programmation, le modèle quatre octaves va permettre d’aborder le jeu de clavier grâce à ses 49 notes dont la taille équivaut à celles du piano et présente une résistance mécanique qui commence à se faire sentir. Pour autant, le reste des commandes n’est pas négligé avec toujours un florilège de pads, curseurs, jogs, molettes, rubans, écrans et diodes RGB, tandis que les fonctions de surface de contrôle seront associées à des suites logicielles bien fournies.
Bird Instruments MK49
Le MK49 de Bird Instruments est un clavier robuste, léger (1,8 kg) et très abordable pour bien débuter la MAO mais qui possède cependant toutes les options indispensables à cette discipline musicale comme un clavier de 49 touches sensible à la vélocité, une entrée pour pédale assignable, un curseur, quatre boutons et à l’arrière un port de sortie MIDI Out, une entrée pédale en jack ainsi qu’ un port USB 2.0 qui fournit l’alimentation. Le curseur unique surmonté d’une led fonctionne par défaut en volume général mais il se transforme en commande de pitch-bend en appuyant sur la touche M.P.V. Le Bird MK49 est également livré avec son logiciel d’édition, indispensable pour régler les courbes de vélocité, les CC, etc.
Arturia Keylab Essential 49
Après l’arrivée récente du MatrixBrute, de la DrumBrute et autre Microfreak, la firme grenobloise Arturia aborde de nouveaux claviers de contrôle à travers les KeyLab Essential (ici en 88 notes) déclinés en version 49 et 61 notes. Les modèles disposent de touches de la taille réelle d’un piano, d’un écran LCD avec boutons de navigation, de deux molettes de pitch-bend et modulation, de huit pads dynamiques RGB, de neuf potentiomètres ainsi que neuf curseurs. Le clavier est auto-alimenté par USB et sera fonctionnel à partir de Win7 et Mac OS 10.8. Le Keylab Essential 49 est livré avec Ableton Live Lite, UVI Grand Piano Model D et le logiciel Analog Lab dont il se synchronise avec les principaux paramètres de sa librairie de plus de 5 000 sonorités.
Nektar Panorama T4
Les Panorama T4 et T6 de Nektar remplacent la série P (P4 et P6) qui offrait une intégration poussée avec Reason. Le T4 possède un clavier dynamique avec aftertouch qui inclue quatre courbes de vélocité plus un mode fixe ainsi que deux molettes pitch-bend/modulation. Les commandes comprennent huit pads multicolores, un écran LCD de 128 x 64, neuf curseurs de 30 mm, huit encodeurs assignables, six touches de transport à leds, les touches Pad et Key Repeat et une touche d’accord. On trouvera à l’arrière deux entrées pour pédale footswitch et expression, ainsi que les prises MIDI Out et USB. Le Panorama T4 possède 10 préréglages utilisateur et le logiciel Nektarine fourni pilote jusqu’à huit plug-in VST/AU en simultané.
Akai Professional MPK 249
Le MPK 249, proposé par Akai Professional, dispose d’un clavier semi-lesté de 49 touches dynamiques sensibles à l’aftertouch et de 16 pads RGV dans l’esprit de la MPC Renaissance avec huit curseurs, huit potentiomètres assignables et huit boutons rétro-éclairés organisés sur trois couches. 30 mémoires de configurations sont disponibles et modifiables par l’utilisateur qui comprennent l’intégration des principales DAW. Le MPK 249 possède des commande de transport, Note Repeat, Swing, Full Level, l’accès aux banques A, B, C, ou D ainsi que l’activation de son arpégiateur intégré. La suite logicielle comprend MPC Essentials, les VSTi Air Hybrid 3, Twist 2.0 de Sonivox ainsi que la solution de contrôle pour les VSTi VIP 3.1.
Native Instruments Komplete Kontrol S49 MKII
Le Komplete Kontrol S49 MKII des berlinois de Native Instruments s’inspire de Maschine MKIII en embarquant deux larges écrans couleur haute résolution surmontés de huit touches rétro-éclairées avec huit encodeurs sensitifs et un encodeur poussoir. Il dispose de deux molettes et d’un ruban tactile à droite de son clavier de 49T à mécanique Fatar semi-lesté, sensible à l’aftertouch et qui bénéficie du système Lightguide avec une lumière RGB au dessus de chaque note. Le S49 MKII est auto-alimenté en USB et propose une connectique USB et MIDI In/Out avec deux entrées pour pédales assignables. Le logiciel Komplete Kontrol fourni, permet une pré-écoute audio ainsi que des mappings rapides pour tous les plugins au format NKS (Native Kontrol Standard).