Top 5 des interfaces audio pour débuter

Le home-studio est toujours en pleine mutation et tous les jours des dizaines de musiciens se lancent à travers le monde dans la production musicale. Les marques ont bien compris cette manne et propose dans leur catalogue des interfaces dédiées pouvant s’adresser aux débutants. Ces interfaces bénéficient du meilleure des avancées technologiques actuelles, et ceci pour un prix serré…

Native Instruments KOMPLETE AUDIO 2

Cette interface USB 2.0 du constructeur allemand Native Instruments embarque deux entrées combo XLR/Jack (avec switch pour entrée instrument haute impédance), une sortie stéréo au format jack pour le monitoring et une sortie casque. La Komplete Audio 2 offre une résolution de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage pouvant aller jusqu’à 192kHz.

Ses deux points forts sont la présence d’un bouton de volume et vumètres d’entrée positionnés sur le dessus et non sur la façade de l’interface, ensuite, NI accompagne le produit avec une offre imparable de plug-ins à savoir MONARK, KOMPLETE START (qui inclut une sélection de synthés, effets et instruments), les effets REPLIKA, PHASIS, le compresseur Solid Bus Com, MASCHINE Essentials, Ableton Live 10 Lite, et enfin deux mois d’accès gratuit à des millions de samples sur Sounds.com.

Focusrite SCARLETT SOLO G3

La nouvelle Scarlett Solo de troisième génération s’adresse à l’auteur compositeur qui s’accompagne d’une guitare et d’un microphone grâce à ses entrées XLR et instrument avec la présence d’un bouton de gain pour chaque. Sur cette nouvelle version, Focusrite a amélioré les convertisseurs pour une plage dynamique plus étendue, mais surtout on y trouve le mode AIR : procédé analogique qui fait en sorte que l’entrée micro offre le son prestigieux Focusrite ISA à transformateur avec un rendu soyeux dans les aigus et ténu dans les graves. Donc, idéal pour les guitares acoustiques si on cherche plus de crépitant… Bref, ce n’est ni plus ni moins que le son de Ruppert Neve des années 80. Ajouté à cela, une offre logiciels pléthorique ainsi qu’une nouvelle plateforme de partage de sons.

PreSonus AUDIOBOX USB 96

Depuis l’avènement des interfaces audio au début des années 2000, la société américaine PreSonus a toujours été une très bonne alternative parmi les poids lourds du secteur. C’est encore le cas avec cette AudioBox USB 96. Ainsi cette interface USB 2.0 offre une résolution 24 bits et une fréquence d’échantillonnage pouvant aller jusqu’à 96 kHz, et qui reprend l’héritage historique de la marque et pour un prix canon !

Si elle s’adresse au demeurant aux auteurs-compositeurs/interprètes, podcasteurs, duos de guitare/guitare-basse, nous disposons tout de même de deux préamplis microphones. L’interface est fournie avec une licence gratuite du logiciel d’enregistrement « maison » Studio One Artist et la suite de plug-ins Studio Magic qui regroupe instruments virtuels et effets.

Audient ID4

L’interface iD4 d’Audient a été la première de la gamme à inaugurer les convertisseurs AKM avec ensuite l’iD44 surtout et à l’instar de toutes leurs interfaces audio, elle embarque les mêmes préamplis issus de ses consoles. Pour dire que cette iD4 n’est pas un best-seller pour rien !

Nous avons ici une qualité professionnelle pour un prix lunaire. Faible bruit, large bande passante, étage d’entrée sans transformateur, 2 in/2 out mais surtout une molette virtuelle qui agit certes sur le volume et sur le panoramique mais aussi sur les principales fonctionnalités de votre DAW et de vos plug-ins. Autre point fort : une entrée instrument JFET indépendante de classe A (D.I) en façade. Compatible Class Compliant, on la branche sur n’importe quoi y compris les terminaux iOS et ça marche ! Du haut de gamme à l’anglaise…

M-Audio AIR 192|4

Remplaçante de la M-Track 2X2 et quasiment identique, elle est livrée avec un pack logiciels plus complet. M-Audio assure une amélioration des préamplis ainsi qu’une latence de monitoring plus réduite. L’AIR 192|4 inaugure une série d’interfaces qui sera complétée par d’autres modèles en 2020 et 2021.

Elle se connecte à l’ordinateur (Mac ou PC) via un port USB standard ou USB-C. Elle affiche une résolution de 24 bits ainsi qu’une fréquence d’échantillonnage pouvant aller jusqu’à 192kHz. Disponible à partir de novembre 2019, elle embarque deux entrées (une entrée instrument et l’autre combo XLR/jack), deux sorties pour monitors et une sortie casque. Elle se destine aux home-studistes qui auront besoin de brancher une guitare et un microphone en même temps.