Music China, sur les traces de Confucius…

Depuis plusieurs décennies les salons dédiés à la musique se sont développés à une échelle plutôt nationale et sur tous les continents. Si les pays occidentaux ont longtemps été la vitrine de cette industrie, la Chine a su avec tact s’imposer sur cet échiquier mondial.

La France a vécu plusieurs expérimentations dans les années 1990 et 2000 comme le Salon de la Musique ou encore le Mixmove. Mais malheureusement les organisateurs français n’ont pu leur insuffler un rendez-vous pérenne et leur apporter une dimension internationale. Ainsi aujourd’hui il ne reste à dimension hexagonale que Musicora qui a lieu en mai à la Seine Musicale en région parisienne.

Au fil des années, l’organisation de salons planétaires dédiés aux instruments et aux équipements musicaux s’est vue truster par deux grandes entités que sont le NAMM Show américain et le Messe Frankfurt allemand. Même si des événements ponctuels ou thématiques s’imposent aussi comme le récent Superbooth de Berlin consacré aux instruments électroniques, ou encore l’AES destiné au monde de l’audio et ingénieurs du son.

Dans les allées, nous croisons Fender (crédit : Communes Mesures)



Une origine allemande

Le Messe Frankfurt est une société qui gère des salons sur le gigantesque parc d’expositions de Francfort-sur-le-Main en Allemagne et qui organise chaque année de nombreux salons thématiques autour du monde (textile, musique, nouvelles technologies, livres…). Concernant la musique, cette entité développe chaque année au printemps deux salons sur son parc d’exposition. Tout d’abord le Musikmesse qui se consacre aux instruments de musique acoustiques et amplifiés et qui fêtera en 2020 son 40èmeanniversaire. Et en même temps le Prolight+Sound qui expose des marques orientées sur l’audio, le studio, la sonorisation et la lumière, et qui lui célèbrera en 2020 son 25èmeanniversaire.

(crédit : Communes Mesures)



Un développement planétaire

Depuis plusieurs années, le Messe Frankfurt s’est installé en Chine (Hong Kong, Shanghai, Guangzhou, Beijing) pour déployer ses salons et notamment la musique. C’est ainsi qu’il propose chaque année en octobre, au même moment, la formule Music China et Prolight+Sound Shanghai. On le retrouve aussi à Canton avec le Prolight+Sound Guangzhou, à Moscou avec les NAMM Musikmesse Russia et Prolight+Sound NAMM Russia, et à Dubaï avec le Prolight+Sound Middle East

Du 10 au 13 octobre 2019 dernier s’est donc déroulé la 18èmeédition du Music China / Prolight+Sound Shanghai. Ce double événement s’est développé sur 17 halls, dont 13 pour le Music China et 4 pour le Prolight+Sound, avec un total de près de 200 000 m2, hébergeant quelques 3000 exposants venus de 82 pays. Les chiffres de fréquentation sont également considérables, soit 122 500 visiteurs en 4 jours.  

Dans les allées du Shanghai New International Expo Centre (SNIEC)
New International Expo Centre


Mais que peut-on y voir ?

Et bien tout ce que la musique peut compter en matière d’instruments et de matériels servant à composer, interpréter et produire de la musique, sans oublier la diffusion sonore, les équipements lumières et vidéos.

Le salon dispose même de deux grands halls consacrés aux  instruments traditionnels : flûtes dizi, violons erhu et autres cithare quatre cordes yueqin…

Violons Erhu dans le hall des instruments traditionnels
(crédit : Communes Mesures)

Le stand des français Buffet Crampon (crédit : Communes Mesures)


La plupart des grandes marques, notamment des françaises avec Buffet Crampon, avaient fait le déplacement, disposant de grands stands fourmillant de musiciens venus essayer les dernières nouveautés.

Nous avons pu ainsi arpenter les allées et s’arrêter sur les immenses stands Yamaha, AKG, Roland, Pleyel, Fender, Paiste, Casio, Pioneer DJ… 

Stand Pioneer (crédit : Communes Mesures)

La musique live est aussi omniprésente et se retrouve sur les stands intérieurs mais aussi sur de grandes scènes extérieures proposant des showcases en continu. La plupart des démonstrations sont faites par des musiciens locaux, et si les chinois sont réputés comme d’excellents instrumentistes classiques notamment en piano et violon, ils n’ont rien à envier aux occidentaux en matière de rock, blues, métal, jazz…

(crédit : Communes Mesures)

La Chine, vers un nouvel eldorado ?

Prochains rendez-vous :

  • 19 au 20 février 2020 pour le Prolight+Sound Guangzhou
  • 31 mars au 3 avril 2020 pour le Musikmesse Frankfurt
  • 1er au 4 avril 2020 pour le Prolight+Sound Frankfurt
  • 17 au 19 septembre 2020 pour le NAMM Musikmesse Russia
  • 28 au 31 octobre 2020 pour le Music China et le P+S Shanghai
  • 24 au 26 janvier 2021 pour le Prolight+Sound Middle East