Retour aux affaires… Après deux années de jachères ou d’évènements en ligne, les salons français rouvrent enfin leurs portes et, c’est bien en présentiel que se dérouleront les éditions de ce dernier trimestre 2021 avec des exposants impatients de faire partager leurs dernières nouveautés et un public heureux de ne plus être assujetti à cette disette musicale. Voyons ce que réservent les millésimes 2021 des MaMa, Satis, JTSE et Musicora !
Par Woodbrass Team
Le MaMA > 13 au 15 octobre 2021
Paris – Pigalle – Montmartre
Le MaMA est une manifestation à deux têtes : le Festival urbain parisien 100 % Pigalle et la Convention Pro sur l’industrie musicale en France. Trois jours de concerts et de conférences dans des salles et lieux emblématiques au cœur de Paris. Le bilan de la pandémie sera dressé, avec les nouveaux défis à relever pour l’industrie musicale et ses acteurs, soit 450 intervenants de renom, à la fois des professionnels (Ben Barbaud, Nicolas Galibert, Melvin Benn, Marie Sabot, Alkis Argyriadis, Noura Labbani, Michal KaŠcák…) et des artistes (Jean-Michel Jarre, Étienne de Crécy, Kid Francescoli, Le Juiice, Cléa Vincent…). On pourra assister à quelques 150 conférences, débats, ateliers, showcases et plages de networking, d’échanges et de partages entre acteurs Français et internationaux, producteurs et sociétés civiles, indépendants et majors, artistes-entrepreneurs et syndicats, festivals et salles associatives, start-ups et managers, labels et services de streaming… En complément, le MaMA proposera 80 concerts d’artistes français et internationaux. Pour tout savoir, téléchargez l’appli MaMA.
En savoir plus
Facebook @mamaevent.paris
Satis Expo – Screen4all > 9 et 10 novembre 2021
Dock Pullman – La Plaine Saint-Denis (93) – Grand Paris
Le Salon des Technologies de l’Image et du Son est l’événement de référence pour la communauté audiovisuelle francophone dévoilant les nouveautés liées aux produits image, vidéo, son et IT, et proposant un ensemble d’outils et de services dédiés au tournage, à la postproduction, à la diffusion et à la publication des contenus distribués sur tous les écrans. Le Satis offre ainsi aux professionnels (acheteurs, utilisateurs, prescripteurs, médias) une vision à 360° des technologies, outils et services de l’écosystème audiovisuel, en organisant une série de conférences par des acteurs majeurs de ce secteur. On pourra ainsi assister à des échanges autour de la voix des comédiens et journalistes, le HF numérique sur les tournages, le casque comme outil de monitoring, ou encore la postproduction audio sur les plateformes de vidéo à la demande. Cette version aussi nommée Screen4All présentera en plus une vitrine des start-ups et des innovations au service de contenus de communication globaux et interactifs.
En savoir plus
Facebook @satisexpo
Les conférences, un plateau d’experts
Musicora > 19 au 21 novembre 2021
La Seine Musicale – Boulogne-Billancourt (92)
Jean-François Zygel sera le parrain de la 31e édition du salon Musicora. Ce dernier est le seul salon grand public en France dédié à la musique et à la pratique instrumentale. Plus de 200 événements étaient proposés pour à l’édition 2019 avec quatre scènes où se sont déroulés en continu plus de 70 concerts de musique classique et contemporaine, de jazz, de musique de films et du monde. Sans oublier, la présence de plus de 60 ateliers participatifs et des ateliers d’éveil musical.
Cette année des concerts, conférences et ateliers seront au rendez-vous. Des thèmes tels que l’éducation artistique et culturelle ou la musique de films seront spécialement déclinés autour de différents événements. Une zone d’exposition composée de villages thématiques offrira également aux visiteurs une nouvelle expérience avec les exposants, afin de comprendre et d’appréhender au mieux la pratique musicale sous toutes ses formes. La programmation de l’édition 2021 est en cours de finalisation et sera prochainement en ligne.
En savoir plus
Facebook @musicora
JTSE > 23 et 24 novembre 2021
Docks de Paris – La Plaine Saint-Denis (93) – Grand Paris
L’histoire des JTSE, Journées Techniques du Spectacle et de l’Événement, est particulièrement atypique. Créé en 1998, le salon fut tout d’abord nomade (Nantes, Lyon, Bruxelles) avant de s’instituer aux Docks parisiens. En 1998, les JTSE comptaient 45 exposants et 750 visiteurs, tandis que l’édition de 2018 a accueilli plus de 150 sociétés exposantes et 6 141 visiteurs français et étrangers. Cette année à La Plaine Saint-Denis (93), le salon JTSE au Dock Pullman accueillera pour sa 25e édition, sur 3 200 m2 dédiés aux techniques du spectacle et de l’événement, des constructeurs et distributeurs dans les domaines suivants : machinerie, éclairage, audio, scénique, tribunes… Au Dock Eiffel, le JTSE Lighting sera lui dédié entièrement à la lumière. Il sera proposé aux visiteurs de tester les dernières nouveautés lumière en situation optimale. Les plus grandes sociétés d’éclairage présenteront leurs nouveaux produits au sein de seize boîtes noires. Au Dock Haussmann, le JTSE Audio Training présentera les dernières nouveautés audio sous forme d’ateliers permanents. Des espaces de conférences et des tables rondes seront proposés au sein des trois univers.
En savoir plus
Facebook @jtse.officiel