Superbooth 2021, les nouveautés

Cette convention, désormais incontournable, a débuté il y a 20 ans au cœur du MusikMesse de Francfort en Allemagne, précisément dans le Hall 5 pour les habitués. Il s’agissait alors de réunir en un même lieu (souvent mis en scène avec une décoration loufoque qui tranchait radicalement avec le reste des stands présents) des constructeurs de synthétiseurs modulaires, exotiques, en marge de la production industrielle classique. Deux décennies plus tard, ces activistes se sont regroupés autour d’un événement commun, nommé le Superbooth, qui se déroule désormais tous les ans à Berlin. Ce salon attire chaque année la plupart des constructeurs qui y voient, à juste titre, un espace totalement dédié à l’univers des synthétiseurs, hardwares comme softwares. Alors après une édition virtuelle en 2020, voyons ce que nous a réservé le millésime 2021 avec cinq marques emblématiques de la synthèse sonore.
Par Woodbrass Team

ASM

Fort du succès rencontré avec l’Hydrasynth, et après avoir décliné la version clavier en modèle Desktop, ASM (Ashun Sound Machines) récidive et affiche deux nouvelles versions au catalogue. L’Hydrasynth Explorer et l’Hydrasynth Deluxe affichent, toutes deux, quelques caractéristiques supplémentaires.
L’Hydrasynth Deluxe apporte ainsi seize voix de polyphonie (en mode single) pour un clavier de 73 touches (avec Poly Aftertouch). Un mode dual permet de créer des fondus enchaînés entre deux sons. D’ailleurs les sorties Main stéréo (L et R) sont complétées par une paire de sorties supplémentaires.

L’Hydrasynth Explorer reprend, lui, l’idée du modèle autonome (possible sur batteries et avec un adaptateur secteur fourni) avec un clavier de 37 touches (mais avec Poly Aftertouch aussi). Bien que les connexions CV / Gate disparaissent de la face avant, elles sont bien présentes mais en face arrière aux côtés de la paire de sorties stéréo, de la prise casque, de la prise pour pédale sustain, du MIDI et de l’USB.

Arturia

Un nouvel instrument virtuel rejoint la déjà très nombreuse famille des instruments logiciels de l’éditeur. Le SQ-80V reprend les caractéristiques du fameux synthétiseur Ensoniq des années 80 ! La synthèse CrossWave assez peu courante et présente sur le synthétiseur d’origine lui confère un grain bien particulier. Le SQ-80 faisait suite au ESQ-1 qui lui-même empruntait la section analogique au Sampleur Mirage ! Comme c’est souvent le cas pour des instruments virtuels, nous avons là une version augmentée du synthétiseur d’origine avec un affichage des formes d’ondes, etc.

Le Superbooth était aussi l’occasion de présenter à nouveau le PolyBrute, certes déjà commercialisé il y a peu, mais qui s’impose déjà par son caractère unique et son expressivité renforcée par la présence d’un ruban et du « touché », pad d’expression en 3D qui permet de jouer sur les paramètres de morphing.

Roland

Fort du succès rencontré avec la série XRoland s’est penché sur la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur de ses modèles Jupiter-X et Jupiter-Xm. Après avoir pris en compte les avis des heureux possesseurs de ces Jupiter ZEN-Core, le constructeur a présenté au Superbooth un éditeur gratuit. Le Jupiter-X Editor est compatible MacOS et Windows. Cet éditeur est livré en version standalone, c’est-à-dire qu’il peut être activé en dehors d’une DAW. Ce n’est donc pas pour l’instant un plug-in. Tout l’intérêt consiste à fabriquer plus facilement des scènes complexes. On peut ainsi très simplement glisser / déposer des sons, organiser ses propres listes, etc. Voilà une belle opportunité pour s’intéresser à cette série qui a déjà rencontré un beau succès.

Sequential

Sequential annonce deux nouveautés pour la série Prophet-5 / Prophet-10, déjà plébiscitée par les musiciens claviers. Tout d’abord une mise à jour importante du système d’exploitation qui passe en OS V 2.0. Cette update offre la possibilité de splitter le clavier ou de travailler en mode Stack (empilage de deux sons). Il faut bien admettre que cette fonction manquait, surtout si on comparait le Prophet-10 avec son légendaire prédécesseur. Une autre nouveauté concernant les Prophet-5 est la possibilité d’étendre la polyphonie avec la REV4 et une carte d’extension qui passera la polyphonie à dix voix. Cela peut permettre de démarrer avec le Prophet-5 et de le transformer par la suite et selon ses moyens, par une version 10.

Notez aussi l’arrivée du nouveau synthé, Take 5. Un instrument polyphonique à 5 voix, abordable et pourtant assez complet (deux VCO, deux LFO, Filtre passe-bas 24 dB, séquenceur 64 pas, effets, etc.).

Studiologic

Le Numa X représente la nouvelle génération de claviers de cette marque, à la fois performante et pour tous les budgets. Cette nouvelle gamme est déclinée en Numa X Piano GTNuma X Piano 88 et Numa X Piano 73. Le design a été particulièrement soigné et la face avant bénéficie d’un écran TFT couleur ainsi que d’une interaction entre cet afficheur et les potentiomètres d’édition qui change de couleur selon le paramètre sélectionné. Les sons sont organisés en banques et bien entendu, une sélection de favoris est prévue. La base de génération des sons est la modélisation, et la mémoire regorge de plus de 200 sons (200 programmes « usine » et 250 utilisateurs), organisés en huit banques, quatre zones sont assignables sur le clavier et huit inserts d’effets sont prévus (deux FX pour chaque son), ainsi qu’un Master effet (Réverbération + Délai). Côté interface, ce nouveau clavier peut accueillir quatre sources audio réparties en quatre mono, ou deux mono et une paire stéréo. Enfin, un éditeur librairie devrait bientôt être disponible pour le Numa X.