Aujourd’hui c’est le bon moment, en plein confinement, pour faire un point sur le fonctionnement de la trompette et du cornet, leurs entretiens, et les produits nécessaires pour faire le graissage des coulisses mobiles et des pompes d’accord.
Comment marche une trompette ?
Le fonctionnement acoustique de la trompette, et des cuivres dans leur ensemble, est assez original. Si pour la plupart des instruments à vent, on utilise un tuyau percé latéralement dont on bouche ou débouche les trous pour obtenir des notes de différentes hauteurs, les cuivres eux font appel à l’association d’un dispositif vibratoire, soit les lèvres du trompettiste, et d’un tuyau qui va entrer en résonnance en fonction des sollicitations des lèvres.
Les notes dites « naturelles » sont ainsi obtenues par mise en résonnance d’une suite de « partiels » assez proches d’une série harmonique, mais pas totalement… Le trompettiste travaillera donc sur les huit premières fréquences de résonance correspondant à la série de notes : sib, sib, fa, sib, ré, fa, lab, sib (voisine de la série harmonique du sib). Cette suite de fréquences correspond aux valeurs du rapport de la célérité de l’air sur deux longueurs de tuyau (F= c/2L), où la variable « c » (célérité) dépendra de la température de l’air et donc étant susceptible de créer des faussetés.
L’inharmonicité qui peut découler de la « justesse » relative de ces fréquences suppose que le musicien puisse « rattraper » les éventuelles faussetés. En utilisant séparément ou simultanément les trois pistons, on change de série harmonique et on met en évidence d’autres faussetés… Ce sera la fonction des coulisses mobiles de compenser ces décalages. La souplesse de fonctionnement des coulisses est donc fondamentale pour garantir la justesse du jeu.
De quoi est fait une trompette ?
Trompettes et autres cuivres sont en général en laiton, matériau qui offre des qualités très intéressantes : il est très ductile (c’est à qui peut être étiré sans se rompre) donc relativement facile à mettre en forme. Lisse et non poreux, il permet d’obtenir une surface d’excellente qualité. En ce qui concerne les parties mobiles, il va falloir soigner la bonne capacité de glissement, et chercher à éliminer l’effet de « stick-slip » (c’est à dire un mouvement saccadé observé lors du glissement). La solution ? Graisser les coulisses va permettre un jeu souple. La graisse empêchera alors la condensation des pompes d’accord et limitera la corrosion, comme l’adhérence des conduits intérieurs en empêchant ce fameux effet « stick-slip » !
Comment entretenir ma trompette ?
Le graissage des coulisses est une opération à faire régulièrement, si l’on joue beaucoup évidemment, mais également si l’instrument n’est que rarement utilisé. Ainsi l’absence de mouvement des coulisses pourra favoriser la corrosion des tubes et leur « collage » en raison d’une graisse ayant perdu ses caractéristiques.
Il existe trois coulisses et une pompe d’accord (parfois appelée « coulisse principale ») sur une trompette. Les coulisses 1 et 3 sont ajustables pendant le jeu, grâce à un anneau de manœuvre qui permet d’allonger la colonne d’air. On trouve parfois à la place de l’anneau un dispositif nommé « trigger » qui fonctionne à l’opposé, en raccourcissant la longueur disponible. La deuxième coulisse se situe sur le deuxième piston et n’est pas manoeuvrable pendant le jeu.
On ne fera pas le graissage des coulisses avec l’instrument en équilibre, ou au-dessus d’un objet de valeur, et il faudra s’installer confortablement ! Le graissage se fera sur un instrument sec et propre. Si tel n’est pas le cas, un nettoyage préliminaire s’imposera, l’eau savonneuse tiède étant le meilleur des nettoyants !
Plusieurs types de produits lubrifiants sont disponibles avec des viscosités différentes. On pourra utiliser une graisse un peu épaisse pour les coulisses 2 et la pompe d’accord, et une substance plus fluide pour les coulisses 1 et 3, qui sont sensées être utilisées en mobilité pendant le jeu. A noter qu’une coulisse lubrifiée avec une graisse trop fluide peut éventuellement bouger seule et court alors le risque de tomber… Il faut donc bien doser ces opérations.
Alors quels produits utiliser ?
Nous avons sélectionné et choisi à notre catalogue plusieurs marques et produits destinés au graissage des coulisses mobiles et des pompes d’accord, comme la graisse Lub2 de la marque SML, la graisse blanche Tuning Slide Grease d’Antoine Courtois pour coulisse d’accord mais aussi la marque suisse La Tromba qui propose une graisse La Tromba Boîte Blanche pour les coulisses et une autre La Tromba Boîte Noire à utiliser principalement sur les pompes d’accord…