par Julien Bitoun – Woodbrass Team
Vous le savez sans doute, le NAMM de Los Angeles ouvrira ses portes dans une semaine. Ce salon est l’occasion pour tous les constructeurs de présenter les produits qui nous feront rêver toute l’année. Voici une liste que nous vous avons concocté avec amour des produits qui ont dores et déjà été annoncés, officiellement ou pas.
Depuis l’avènement de l’Internet, de nombreux produits sont révélés de manière plus ou moins officielle avant la date du salon, et souvent la visite s’apparente plus à une série de confirmation que de découvertes. Mais pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir venir (Woodbrass y sera et vous tiendra évidemment au courant de tout), voici ce qu’on sait pour l’instant dans le domaine de la guitare !
Fender – guitares
– Select Stratocaster HSS Exotic Flame Maple et Select Stratocaster Exotic Maple Quilt : Fender étend sa famille de luxe, les Select, avec deux strat qui présentent deux types d’érable pour la table : quilté pour l’une, et flammé pour l’autre qui est une HSS (avec un humbucker et deux micros simples donc).
– Fishman TriplePlay Stratocaster HSS : Cette Strat HSS est équipée du système Fishman Triple Play qui permet de commander n’importe quel instrument en MIDIi sans fil. à vous les claviers virtuels de Logic sans même avoir à trouver un câble MIDI !
– Jazzmaster Jim Root : Une Jazzmaster toute noire avec deux EMG, vraiment ? Bah oui forcément c’est celle de Jim Root, l’un des deux guitaristes de SlipKnot !
Fender – amplis
– Le Vaporizer : nouveau venu de la série Pawn Shop Special. Un petit combo 12 watts à deux hauts parleurs de 10″, trois réglages (volume, tone, reverb) et trois couleurs (surf green, slate blue, rocket red). Trop facile !
– tête 65 Deluxe Reverb : Le grand classique du gros son clair brillant en version tête. Après des années de règne du combo, ce 22 watt fait la transition au format tête.
– tête 57 Deluxe : Encore une tête qui n’a jamais existé, mais qui reprend l’architecture du Deluxe époque tweed. 12 watts, pas de reverb, mais un crunch incroyable dès qu’on le pousse un peu.
– Champion 20, Champion 40 et Champion 100 : La nouvelle gamme intermédiaire chez Fender, des amplis à transistors avec différents voicings de canal saturé ainsi que des effets intégrés. 20 watts avec HP 8″, 40 watts avec HP 12″ et enfin 100 watts avec deux 12″, ça sent le futur classique des locaux de répète !
Zoom
– G1on et G1Xon : boîte à rythmes, modélisations du G3 et 30 secondes de looper, Zoom continue de proposer toujours plus à des prix carrément délirants. La version X propose en plus une pédale d’expression.
Boss
– ME 80 : Le nouveau multieffets de la marque japonaise présente des réglages directement accessibles type pédales individuelles. De quoi modifier rapidement ses sons en live.
– DS1X et OD1X : Boss revoit ses deux pédales les plus célèbres (la distorsion DS1 et l’overdrive OD1) en leur rajoutant une EQ deux bandes et le Multi Dimensional Processing pour une réponse plus naturelle.
TC Electronic
– Ditto X2 : Le looper Ditto a été l’un des énormes succès de 2013, TC Electronic revient donc à la charge et double la taille de sa pédale looper. On gagne au passage la possibiité d’enregistrer ses boucles, et un effet déclenchable au pied (avec un footswitch supplémentaire donc). Ils n’ont pas pour autant sacrifié la simplicité qui a fait le charme du Ditto original.
TC Helicon
– Voicelive 3 : La dernière génération de l’harmoniseur vocal surpuissant de la marque, idéal pour les chanteurs seul avec leur acoustique qui cherchent à épaissir le son de leur prestation. La version 3 intègre les effets de la série TonePrint.
MXR
– CSP 265 Joe Bonamassa Fet Driver : Tout comme son idole Eric Johnson, Joe Bonamassa est un grand fan de la Chandler Tube Driver, mais cette overdrive est assez fragile et difficile à trouver. Il a donc conçu une réplique sans lampes avec l’aide de MXR, et voilà le résultat ! Merci qui ? Merci Joe. Et Eric.
– Way Huge Javelina : Le concepteur Jorge Tripps a posté la photo de la nouvelle Way Huge sur son compte Twitter, et ça sera une fuzz germanium. On a bien hâte d’entendre ça.
Eartquaker Devices
– Pitch Bay : un overdrive et deux voix harmonisées au choix : une plus haut, et une plus bas, les deux étant ajustables par demis-tons successifs. De quoi jouer de l’orgue sans lâcher sa Strat.
– Terminal Fuzz : Une fuzz qui se veut méchante et sans pitié… On prend !
Seagull
– Merlin : Une variation sur le thème du dulcimer, un instrument traditionnel celtique. Trois cordes dont une doublée, et sept frettes uniquement afin de toujours jouer juste ! Parfait pour sortir de ses réflexes et composer un nouveau morceau, ou bien pour s’initier aux instruments à cordes.
Godin
– Montreal Premiere Bigsby : Godin avait déjà présenté sa série Montral Premiere inspirée de la 335 l’année dernière, et il y avait un Bigsby sur le modèle rouge mais il est désormais disponible en option sur tous les coloris.
Marshall
– 1962HW et 2245 THW : Marshall se repenche sur sa série Handwired de rééditions fidèles des modèles d’époque et propose son 30 watts des années 60 avec trémolo et crunch à la Clapton époque Mayall en version tête ou combo 2×12″.
– 1973X et 1958X : Toujours dans la série Handwired, celui-ci est le fameux 18 watts avec trémolo que tous les constructeurs « boutique » ont tenté de reproduire.
– DSL5C : Enfin un combo 5 watts avec master volume chez Marshall ! Celui propose deux canaux, un haut parleur de 10″ et un switch pour passer à un watt de puissance. Préparez votre maison pour l’accueillir dignement.
– Hot Couture Custom Halfstack : La tête Class 5 (5 watts vintage) dans une finition sublime en édition limitée à 70 exemplaires. En gros il n’y en aura vraiment pas pour tout le monde.
Electro Harmonix
– Lumberjack Log : Un overdrive conçu pour être le plus progressif possible.
– Soul Food : EHX propose sa réplique de la fameuse overdrive Klon Centaur, un modèle dont les modèles originaux atteignent le millier d’euros sur eBay. La Soul Food reprend le côté épais et transparent attribué à la vraie pour une fraction du prix.
– Nano Big Muff : Jusqu’ici, EHX avait décliné sa fameuse Big Muff dans de nombreuses versions, et avait proposé de nombreuses pédales au format nano. Mais bizarrement, il n’y avait pas encore eu de combinaison des deux idées… C’est désormais une faute réparée avec la Nano Big Muff.
Lovepedal
– Bonetender fuzz : Une réplique de la Tone Bender Mk II, la fuzz germanium qui a fait le son de l’Angleterre des années 60. Le tout dans un format mini, histoire qu’il n’y ait pas d’excuse pour ne pas la rajouter à son pedalboard.
Gretsch
– Roots series : Gretsch étend sa gamme d’instruments acoustiques à petits prix, notamment avec des acoustiques parlor dans des couleurs originales et une archtop.
Mesa Boogie
– King Snake : la marque californienne a reproduit l’ampli Mark I (Fender Princeton modifié donc) qu’utilisait Santana dans les années 70, pour retrouver le son chaud et crémeux typique de ces modèles qui ont aussi séduit les Rolling Stones. 100 watts, un haut parleur 12″, pas mal de réglages mais un seul canal, et LE son !
Gibson
– Les Paul Recording : Cette prestigieuse réédition a fait l’objet d’un article sur ce blog, vous pouvez le retrouver ici !
– Les Paul Peace : Une Les Paul Standard avec des finitions très spéciales exclusives à ces modèles et des boutons avec le signe de paix : de quoi réveiller le hippie qui sommeille en vous.
Line 6
– L’ampli mystère : Line 6, fraîchement racheté par Yamaha, a bien compris la nature humaine, et en dévoile donc juste assez pour nous donner envie de connaître la suite ! Ils ont donc « réinventé l’amplification pour guitare », mais nous n’avons pas plus d’indices que quelques photos qui montrent des gros plans de boutons et une appli iphone… Tout sera révélé le 23 janvier lors d’une conférence privée, Woodbrass est invité et nous serons donc au taquet pour vous transmettre l’info le plus vite possible ! Restez donc branchés sur notre compte twitter @woodbrass pour ne rien rater…