Le Top 5 des meilleures enceintes de monitoring à moins de 550€ l’unité

Maillon indispensable de tout studio créatif, les enceintes de monitoring sont vos oreilles. Grâce à elles vous aurez la possibilité de savoir si vos productions et vos mixes sonnent comme il faut… Alors soyez vigilant dans votre choix, et venez les écouter bien sûr chez Woodbrass et ses magasins partenaires !

FOCAL SHAPE 50

Le rôle des Shape proposés par le français Focal est de proposer une solution aux petites salles d’écoute et home-studios dont l’acoustique n’est pas étudiée et où les enceintes sont souvent collées au mur. Cette gamme Shape se décline en quatre modèles : 40, 50, 65 et Twin. Focal a donc retiré les évents et les a remplacés par des radiateurs passifs à gauche et à droite de la caisse. Ils permettent ainsi aux Shape de se comporter comme des enceintes avec évent sans risque de saturation à fort niveau SPL. Focal a accordé les radiateurs à des fréquences très basses pour éviter les interférences. Cette technologie a ouvert la porte à des enceintes plus compactes, ce qui normalement n’est pas possible avec un évent qui demande une caisse suffisamment grosse. À noter, un woofer Flax à membrane en fibre de lin, matière idéale en termes d’amortissement.

YAMAHA HS 7

Yamaha a fortement marqué le monde des moniteurs de proximité avec les NS10M, MSP3, MSP5A et MSP5 Studio, MSP7 Studio et MSP10. Le constructeur dispose donc d’une expérience confirmée et reconnue, d’autant qu’il n’a de cesse de garantir une qualité et surtout une longévité à toute épreuve de son matériel au fil des années, grâce à une manufacture exemplaire. On la retrouve dans sa gamme best-seller HS qui se décompose en quatre modèles : HS 5, HS 7 et HS 8.

Arrêtons nous sur le modèle 7 disponible désormais en trois coloris (blanc, noir et gris) comme le reste de la gamme. Le HS 7 est donc un moniteur deux voies, bass-reflex, bi-amplifié (60 W pour le woofer de 6,5’’ et 35 W pour le tweeter de 1’’), réponse en fréquences : 43 Hz – 30 kHz. Contrôle de la pièce et égalisation des aigus (+2/-2 dB) et entrées XLR et TRS qui acceptent aussi bien les signaux balancés que non balancés.

A noter qu’il existe également en pack complet comprenant une paire d’enceintes et ses accessoires (pieds de support et câbles), et ceci en noir comme en blanc. Et dans la famille HS, si je demande un caisson de basse alors voici le HS 8S de 150 W.

PRESONUS ERIS E5 XT

La marque de Baton Rouge en Louisiane, PreSonus, apporte de nouvelles versions à un produit qui a été une réussite commerciale sous le nom de Eris Studio en version 5 (boomer de 5.25 » pour 80 W) et 8 (boomer de 8 » pour 140 W).

Ici, avec la nouvelle référence E5 XT, l’enceinte est plus grande pour un rendu optimisé dans les fréquences graves. Elle est équipée d’un évent placé à l’avant sur la façade et d’un tweeter à dôme en soie censé délivrer des aigus plus clairs et plus nets. Le guide d’ondes EBM (Elliptical Boundary Modelled) conçu par Hugh Sarvis de WorxAudio, apporte une meilleure réponse dans les hautes fréquences ainsi qu’une dispersion horizontale étendue à 100 degrés pour créer une zone d’écoute idéale et plus large. A noter un coupe bas à trois positions : Flat, 80Hz et 100 Hz et un filtre des fréquences basses qui maitrise le rendu en fonction de la position de l’enceinte : placée au milieu de la pièce (0dB), contre le mur (-2dB), placée dans un coin (-4dB). La famille Eris Studio XT se décline également en un boomer 8 », sous le nom de E8 XT.

ADAM AUDIO A7X

Héritière du célèbre A7, l’A7X des allemands de Adam Audio bénéficie d’améliorations dans tous les domaines à commencer par le tweeter de type X-ART fabriqué à la main en Allemagne. Il est associé à un woofer 7″ (42 Hz à 2,5 kHz) qui, d’après le constructeur, assure une linéarité quasi imbattable. Les transducteurs sont alimentés par un double étage de puissance composé d’un ampli A/B de 50 watts pour le tweeter et d’un ampli PWM de 100 watts pour le woofer, la taille de la bobine mobile du woofer est passée à 38 mm afin d’optimiser un niveau de pression acoustique souvent limité dans les monitors à taille réduite. Enfin, l’A7X embarque une commande de volume avec mémorisation du règlage, un EQ pour les hautes fréquences (±4 dB) et deux filtres pour les fréquences basses et aigus. 

Cette nouvelle gamme se décline également en un modèle A5X pour un woofer de 5,5″ et A8X pour un woofer de 8,5″.

DYNAUDIO PRO BM5 MK3

Evolution du modèle BM5A , du constructeur danois Dynaudio Professional, la BM5 MK3 bénéficie désormais d’un double système d’amplification classe D. L’évent en haut du panneau arrière et non pas à l’avant. Le guide d’ondes autour du tweeter D-281 a été modifié, du coup on assiste à une retranscription très naturelle, limpide et précise des aigus. On retrouve les filtres de réglages analogiques : filtre HP pour passe-haut dès 60Hz ou dès 80Hz pour 12dB par octave, puis les filtres LF, MF et HF. Le premier LF, en mode shelf grave, le second MF de type notch qui agit comme un coupe-bande, enfin le filtre HF, en mode shelf aigu, qui agit à la fréquence de coupure entre woofer et tweeter à+1 ou -1dB. A noter la fonction Auto Power-Off.

Elle est disponible à l’unité ou à la paire grâce au pack contenant également les pieds de support et les câbles..