C’est sur une idée simple, lancée entre potes de lycée, que le concept Soundboks est né au festival Roskilde au Danemark, soit comment faire la fête grâce à une enceinte portable qui puisse survivre aux nuits blanches pendant une semaine.
Par Woodbrass Team
Les trois amis commencent à bosser sur le principe d’une enceinte bénéficiant d’une batterie longue durée. Une fois la batterie trouvée, ils empruntent de l’argent, réunissent 24 amis dans un petit garage et commencent la construction d’une série de 400 enceintes sur deux semaines pour les vendre en ligne, tout juste avant le début du fameux festival.
La marque est alors lancée. Un premier bureau s’ouvre à Copenhague dans la foulée. Ils déposent ensuite un dossier de financement à Y-Combinator, un groupe d’investissement américain. La startup s’envole alors pour San Francisco avec une enveloppe de 780 000 $ développe le projet et s’installe finalement à Los Angeles.
Quelles raisons de cet engouement ?
Tout d’abord la liberté.
De ce fait, elle sera aussi bien utilisable à la plage comme sur les pentes skiables à la montagne, aussi dans les bois ou dans tout endroit où il est sympa de faire la fête, la New Soundboks pourra aisément fonctionner sans prise de courant, ni présence de Wi-Fi.
Une seule enceinte permettra de sonoriser une foule de 50 personnes sans aucun problème. En additionnant plusieurs Soundboks, l’espace à sonoriser pourra aller jusqu’à 250 à 300 personnes.
L’autonomie affichée est de 40 heures à moitié du volume et de cinq heures à plein volume. La recharge se fera en 3,5 heures, mais l’intérêt est que la batterie est interchangeable, et ainsi permettre de faire la fête toute la nuit.
Avec la nouvelle Soundboks de troisième génération, la New Soundoks, il est possible de coupler plusieurs enceintes entre elles afin de réaliser un mur du son complet. Grâce à la connectivité Bluetooth 5.0, une seule enceinte pourra connecter sans fil jusqu’à cinq autres unités, et grâce à une application dédiée on pourra les configurer avec le mode TeamUp qui offre de bien les positionner et limiter les interférences sans fils.
Mais aussi sa fabrication.
Élégant, son boîtier est construit en bois de peuplier avec un châssis en aluminium. La grille et les poignées sont en acier, tandis que les coins en silicone sont sphériques pour permettre de le poser n’importe où. Pour l’entretien la grille et la batterie sont interchangeables. La New Soundboks affiche un poids de 15,4 kg sur la balance et des mensurations de 66 × 43 × 32 cm (hauteur × largeur × profondeur).
Et encore spécificités techniques.
L’enceinte offre deux entrées combo microphone / instrument en XLR, une entrée stéréo et une sortie stéréo aux formats 3,5 mm. La gamme de fréquences s’étend sur une plage allant de 40 Hz à 20 kHz, avec une émulation avancée des basses par DSP. L’enceinte se construit autour de deux haut-parleurs de graves de 10 pouces à 96 dB et d’un haut-parleur d’aigu d’un pouce à 104 dB. Un event bass reflex complète sa présentation. À plein volume, l’enceinte délivre une pression acoustique de 126 dB.
Assurément, avec la New Soundboks voici une nouvelle façon d’aborder la sonorisation de soirées et d’événements, et à la demande.