Le constructeur américain PreSonus, établi à Baton Rouge en Louisiane, a imaginé avec Woodbrass un bundle exclusif, le Studio 24c Bundle. Immédiatement fonctionnel, à tarif sacrifié, il est complet pour démarrer des podcasts et des compos, s’adressant aux youtubeurs, Twitch streamers et autres podcasteurs, mais aussi bien sûr en direction des créatifs en home-studio.
Ce bundle est constitué du micro de broadcast PD-70 avec son câble, de la carte son externe Studio 24c qui inclue les DAW Studio One Artist et Ableton Live Lite ainsi que du casque de monitoring HD9. Alors on attend quoi pour commencer ?
Par Woodbrass Team
Studio 24c, la carte son externe
L’interface audionumérique 2 x 2 Studio 24c au cœur de ce bundle assure la conversion en 24 bits / 192 kHz du signal analogique provenant des micros ou des entrées ligne. D’une dimension compacte (18 cm x 14 cm) et d’un poids un peu en dessous d’un kilo, elle est stable, se positionne facilement et s’emportera partout. Son revêtement métallique est à la fois un gage de solidité et de durabilité.
Sur sa face avant, elle offre deux entrées ligne ou micros en combo XLR / jack qui bénéficient des préamplis class A XMAX-L de la marque. L’afficheur possède deux bargraphs de quatre leds dont deux verts, un orange et un rouge pour marquer les clips. Ils indiquent les niveaux des entrées 1 & 2 et des sorties Main L-R avec au centre, une led pour l’alimentation via l’USB. On trouve ensuite cinq potentiomètres dont les deux premiers concernent les niveaux d’entrées de 0 à 50 dB pour les micros et de -15 à 35 dB pour les instruments en ligne, tandis que deux autres gèrent les sorties indépendantes Main et casque. Le cinquième contrôleur rotatif « Mixer », placé sous le bouton-poussoir 48V qui enclenche l’alimentation fantôme, gère le ratio du son direct (Inputs) et du retour DAW (playback). À l’arrière, on trouvera la sortie casque, deux Main Out L-R en jack 6,35 mm, deux ports MIDI 5 broches In / Out et le port USB-C qui sert d’alimentation.
Deux câbles USB-C / C et USB-A / C fournis avec l’interface permettent de relier la Studio 24c à n’importe quel type d’ordinateur. La suite logicielle comprend les deux DAW Studio One Artist / Ableton Live Lite, certes en versions allégées mais qui permettent déjà largement de travailler, ainsi que le bundle de plug-ins Studio Magic avec sept instruments virtuels et neuf effets aux formats VST, AU et AAX.
PD-70, le micro
Ce micro « broadcast » est un modèle dynamique conçu spécifiquement pour rendre la voix intelligible, dans des environnements acoustiques médiocres, comme des pièces non traitées servant au streaming ou au home-studio. Le diagramme polaire cardioïde du PD-70 lui permet en effet de réduire fortement les bruits provenant des côtés et de l’arrière en créant un focus sur la parole dans l’axe. Le PD-70 tout en noir et de forme allongée est entièrement métallique avec une bonnette anti-vent amovible qui servira également d’anti-pop.
Livré avec son câble micro de cinq mètres, il est fixé à la moitié du corps par une attache sur une tige métallique en « L » elle-même vissée sur le pied de micro selon les filetages 3/8″ ou 5/8″. Le PD-70 est capable de pivoter de bas en haut autour de ce support pour positionner au mieux sa large capsule en face de l’utilisateur.
La bande passante du PD-70 est de 20 Hz à 20 kHz et sa courbe de réponse présente une bosse nette autour de 1.5 kHz augmentant jusqu’à + 5 dB à partir de 4 kHz avant de s’effondrer vers 11 kHz.
HD9, le casque
Le HD9 est un casque fermé destiné au monitoring qui offre une isolation phonique complète tout en restant léger en prévision de longues heures de travail. Il dispose d’un câble droit de trois mètres sur un seul côté terminé par un mini-jack 3,5 mm plus un adaptateur jack 6,35 mm.
Ses HP dynamiques de 45 mm au néodyme sont entourés de coussinets confortables et résistants.
Le HD9 possède un arceau réglable avec les écouteurs qui recouvrent entièrement l’oreille et sont capables d’effectuer une rotation à 180° sur deux axes, ce qui permet de les replier entièrement pour faciliter le transport.
Le casque est accompagné d’une pochette de rangement. La bande passante du HD9 est de 10 Hz à 26 kHz et il dispose d’une puissance de 900 mW par canal sous 40 ohms d’impédance.
A l’usage
Une fois le câble du DP70 connecté à l’entrée de la carte, on relie en USB la Studio 24c à l’ordinateur. Après installation du Control Panel « Universal Control » qui permet de régler la fréquence d’échantillonnage et la latence, la led centrale au milieu de l’afficheur de l’interface passera alors du rouge au bleu.
La Studio 24c est compatible avec les appareils iOS et iPadOS en mode « class-compliant ».
Le son du micro est chaleureux, l’anti-pop efficace et le casque restitue des graves puissants bien qu’on perçoive malgré tout les sons environnants. Pour un podcast ou un streaming live, il faut souligner le gros avantage des pilotes Windows de la Studio 24c qui délivrent deux pistes virtuelles pour enregistrer par exemple l’audio de YouTube en même temps que le PD70 branché à entrée analogique (fonction loopback).
Le potentiomètre Mixer gère aussi intelligemment le rapport entre le signal direct sans latence (Input) et celui du retour de DAW (Playback).
Quand on compare au final la somme de chaque élément pris séparément et le tarif du bundle, on obtient une différence significative qui valide l’intérêt de cet ensemble PreSonus, à la fois polyvalent, professionnel et très complet, que ce soit pour le streaming sur les réseaux ou la composition plus élaborée en studio.
Les +
- Rapport qualité-prix
- Bonnette anti-pop (PD 70)
- Suite logicielle (Studio 24c)
Les –
- Isolation limitée (HD9)
- Fonction loopback réservée à Windows (Studio 24c)