Reportage JTSE 2021, nous y étions…

La 25e édition des JTSE (Journées Techniques du Spectacle et de l’Événement) s’est déroulée les 23 et 24 novembre derniers. Organisées par les Éditions AS, ces deux journées de festivités, gratuites sur invitation en ligne, se sont installées depuis une quinzaine d’années aux Docks de Paris, sur le plateau des EMGP (Entreprise des Magasins Généraux) à Saint-Denis, au nord de Paris, à proximité de nombreux studios audiovisuels et de plateaux télévisés. Situé dans trois bâtiments, cet événement a accueilli les JTSE au Dock Pullman sur 3 200 m² soit un espace salon avec ses multiples exposants, les JTSE Audio Training au Dock Haussmann sur 1 500 m² et les JTSE Lighting au Dock Eiffel sur 1 600 m². Si en 1998, les JTSE comptaient 45 exposants et quelque 750 visiteurs, l’édition 2019 (dernier chiffre de disponible) a accueilli plus de 150 sociétés exposantes et près de 6 800 visiteurs français et étrangers. Revenons sur une sélection de points forts de cette édition 2021…

Par Woodbrass Team

Yamaha et la nouvelle série de haut-parleurs amplifiés DHR.
Les allées du salon JTSE au Dock Pullman.
Les casques de la série A du constructeur américain Audix.

Rencontre avec Christophe Bonneau, responsable des ventes France chez DPA Microphones.


La société danoise DPA Microphones dispose désormais d’une entité française basée en Touraine. Christophe Bonneau, chef des ventes pour la France, en a profité pour nous présenter les dernières nouveautés exposées sur leur stand. Il s’agissait des micros serre-têtes 6066, 4466 (omnidirectionnel) et 4488 (cardioïde), du micro-cravate 6060, et enfin des micros pour le chant avec le 2028 et le d:facto.

https://youtu.be/EAGNBrbwvSk

Rencontre avec Romain Dambrine, ingénieur d’applications chez Algam Entreprises qui nous présente l’UF8, la dernière surface de contrôle signée SSL (Solid State Logic).


Algam Entreprises est l’une des divisions du groupe Algam, qui se destine plus spécifiquement aux professionnels, aux écoles et organismes de formations, aux installateurs et prestataires dans le domaine de la sonorisation et de l’audio, de la vidéo et de la lumière. Leur catalogue, bien fourni, représente des marques mythiques comme Shure, Martin Audio ou encore QSC. La division parisienne présentait aux JTSE, l’UF8 de SSL, une surface de contrôle dédiée aux plug-ins, que nous présente Romain Dambrine, ingénieur d’applications touring, MAO et broadcast.

https://youtu.be/thgKhxaZK7g

Rencontre avec Philippe Lablanche, responsable des ventes France chez Bose Professional.


Sur son stand, Philippe Lablanche nous a présenté la série L1Pro, les derniers modèles de la gamme L1, comme le L1Pro8, un système complet comprenant huit transducteurs articulés pouvant fournir une couverture sonore horizontale à 180°. Existe aussi les L1Pro16 et L1Pro32, ce dernier pouvant y associer un caisson Sub1 ou Sub2. Dernière nouveauté présentée sur les JTSE, la nouvelle gamme AMM (AMM108, AMM112 et AMS115).

https://youtu.be/3DkAydXQDJs

Trois nouveautés vues aux JTSE et déjà disponibles sur Woodbrass.com


AKG ARA

Le C22 est le nouveau micro USB de la marque autrichienne AKG, également appelé ARA, à destination des podcasteurs, youtubers, gamers et aussi musiciens en home-studio. Le micro dispose d’une double capsule permettant d’utiliser soit la directivité « avant » en mode cardioïde ou bien la position « avant et arrière » pour un mode omni qui permettra d’enregistrer par exemple plusieurs dialogues vocaux. On saluera son aspect vintage, sa réponse en fréquences de 20 Hz à 20 kHz, sa connexion USB-C, son interface intégrée d’une résolution de 24 bits à 96 kHz…

https://youtu.be/1f21t8XdUDw


Sennheiser HD 400 Pro

Nouveau casque de studio professionnel du constructeur allemand Sennheiser, le HD 400 Pro, qui vient tout juste d’arriver, se trouve particulièrement adapté pour le mixage, l’édition et le mastering. Sa conception ouverte lui procure une étonnante légèreté et un confort d’utilisation grâce à ses coussinets doux en velours et à son arceau léger offrant un minimum de pression sur les oreilles. Idéal pour distinguer un large spectre sonore lors de la composition et du mixage, le HD 400 Pro dispose d’une réponse en fréquences allant de 6 Hz à 38 kHz. Le casque peut également s’associer aux plug-ins de monitoring pour casque de Dear Reality, qui reproduit ainsi des environnements acoustiques virtuels pour le mixage.


Tascam Mixcast 4

La Mixcast 4 de Tascam est une console entièrement adaptée au podcast en intégrant quatre entrées micro. Elle offre quatre sorties casque et pour chaque entrée, toutes les possibilités de trucage de voix et de réverbération grâce à ses huit pads lumineux. La sauvegarde pourra s’effectuer sur une carte microSD piste par piste. Et une fois sauvegardé, rien n’empêche d’envoyer tout sur un PC ou un Mac pour l’édition « fine » de chaque piste grâce à son logiciel Tascam Podcast Editor.

https://youtu.be/O-IgF_a4Uv8