Transparente, blanche, à double pli, pointée d’un pad central, fine, épaisse, rose ou tatouée ? Que doit-on vraiment choisir lorsque l’on souhaite opter pour de nouvelles peaux de batterie ? Quel sera le modèle qui nous procurera la sonorité la plus proche de celle que l’on souhaite, tout en correspondant le mieux à notre style de jeu et à notre feeling ? Voici les principales options proposées aujourd’hui…
Par Woodbrass Team
Les peaux simple pli
Ce sont les peaux les plus couramment utilisées, qui sont montées sur la très grande majorité des kits neufs. Parmi elles, on trouve des grands classiques comme la Remo Ambassador, un incontournable, ou la Evans G1, ou encore la Aquarian Classic.
Généralement, les peaux de ce type sont fabriquées à partir d’un film de Mylar de 10/000ème de pouce, soit environ 1/4 de millimètre. On trouve également des modèles plus fins, en 3 ou 6/000ème, mais ils sont plutôt réservés aux peaux de timbre des caisses claires.
Les peaux double pli
Considérées comme plus solides, les peaux double pli sont en général composées de deux films, toujours en Mylar, mais de 7/000ème de pouce, comme la Remo Emperor, la Evans G2, ou la Reflector de Aquarian.
Mais on peut également trouver des combinaisons de films de différentes épaisseurs. Ainsi, une Aquarian Reflector va disposer d’un film de 7/000ème en pli supérieur et de 10/000ème en pli inférieur, tandis que la Remo Vintage Ambassador va offrir un film de 7,5mm couplé à un second de 3/000ème… De quoi décliner tous les styles de tonalité.
Un blanc peut en cacher un autre
Généralement, les peaux blanches sont également appelées peaux « sablée », eu égard à la légère couche rugueuse qui les recouvre, servant aussi bien d’atténuateur de fréquences que de générateur d’amplificateur de feeling pour le jeu au balai. Cependant, on aura également l’occasion de trouver de nombreux modèles offrant une surface totalement lisse, comme les peaux transparentes, mais néanmoins teintées en blanc, à l’instar, par exemple, des Remo Ambassador Smooth White, qui peuvent d’ailleurs être utilisées comme des peaux de frappe ou de résonance.
Bien dotées
En compromis entre les modèles à un pli et les modèles à deux plis, on trouve de nombreuses peaux sur lesquelles est collée une pastille centrale, appelé Dot, souvent en 5/000ème d’épaisseur, et qui fait office de renfort, mais aussi de sourdine, telle la Remo Controlled Sound.
Les peaux spéciales
Offrant un look souvent original tout autant qu’une composition inédite, les peaux spéciales sont très orientées dans un style de son particulier. Ainsi, les Remo Fiberskyn 3 Ambassador, qui arborent une finition vintage les faisant ressembler à des peaux naturelles animales, sont constituées d’un film de 7,5/000ème, sur lequel est laminé un second film de fibre filée de 3/000ème.
Evans propose le même principe de peaux imitation peaux animales avec la série « Calftone » et ses sonorités « vintage » à souhait.
Dans un autre registre, une peau Evans Hydraulic va être constituée de deux plis au milieu desquels va être injectée une légère couche d’huile en guise d’atténuateur de sustain, typique du son des années 70.
Petite particularité, celles-ci existent en version transparente, bleue, rouge ou noir, au choix.
Les peaux muettes
Avec la popularité croissante des batteries acoustiques transformées en kits électroniques (kit hybrides), on trouve de plus en plus de peaux muettes, souvent tressées en filet très serré (mesh), comme les Remo SilentStroke, ou les Sparedrum M3W (triple plis) ou M2W (double plis).
Idéales aussi pour s’entrainer sans s’assourdir !