Une fidélité réciproque unit la marque et le guitariste depuis trois décennies. Il semblait donc inéluctable que leurs collaborations s’intensifient et aboutisse à un nouveau projet commun. Chose est faite avec la nouvelle Gibson Slash Collection. Partons à la découverte de cette nouvelle série Signature composée de quatre modèles électriques mais, aussi, deux acoustiques.
Par Woodbrass Team
« Travailler avec Slash est un honneur et développer sa nouvelle collection Gibson a été un voyage incroyable. Slash est un perfectionniste et un nerd de guitare comme moi, et la nouvelle collection Slash est un véritable reflet de sa personnalité ». Cesar Gueikian, directeur des ventes chez Gibson.
« Développer ma nouvelle collection avec la nouvelle équipe de Gibson a été vraiment excitant. La qualité et l’attention aux détails ont été de tous les instants et ces guitares reflètent vraiment ce que je joue en direct et en studio. Je pense que les guitaristes seront inspirés par ce que nous avons mis en place ». Slash
Gibson Slash Les Paul Standard
Tous les modèles comprennent une table en érable, un corps en acajou massif et la touche en palissandre. L’apport du guitariste chevelu amène un profil de manche en forme de C, l’absence de pickguard et les micros Gibson « Custom Burstbucker Alnico II ». Les quatre modèles sont équipés de ces micros avec une petite variante visuelle pour la version Appetite Burst qui hérite de micros en version Zebra bicolore. L’exclusivité se nourrit de la signature « Scully » de Slash au dos de la tête et le « Truss Cover ».
Les Gibson Slash Les Paul Standard seront disponibles en plusieurs couleurs : November Burst, Appetite Burst, Vermillion Burst et Anaconda Burst. Ces couleurs font référence à la collection personnelle du guitariste des Guns N’ Roses. Elles sont livrées en étui rigide vintage accompagnées d’un certificat et de quatre médiators Slash Jim Dunlop.
Gibson Slash J-45
Même s’il est plus courant de voir Slash se lâcher sur une guitare électrique, l’acoustique fait aussi partie de son terrain de jeu. Il était, donc, logique que son modèle de prédilection, la J-45, vienne étoffer la Gibson Slash Collection. Adepte des modèles de grand gabarit, Slash et les luthiers Gibson ont apporté à ce modèle emblématique des spécificités modernes.
Un galbe personnalisé, nommé Slash Rounded-C, équipe le modèle. Le manche, adapté au jeu de Slash, est plus épais que sur le modèle J-45 TV. L’électronique est embarquée, le système LR Baggs VTC, étant dans la rosace. Comme sur les électriques, la signature « Scully » de Slash orne le dos de la tête et le « Truss Cover ». Quant au spectre sonore, il est étonnant même sans électrification.
La Gibson Slash J-45 se montre polyvalente et répond à de nombreux styles de jeu. Cette guitare existe en deux finitions : November Burst et Vermillion Burst. Elles sont livrées en étui rigide, accompagnées d’un certificat et de quatre médiators Slash Jim Dunlop.
Retrouvez bientôt ces modèles ici
Gibson sur la toile
Gibson Attitude : 12 morceaux pour redécouvrir le son de Slash
A écouter ici sur Soundsgood et sur les plateformes de streaming
- « Sweet Child O’ Mine » sur Appetite for Destruction avec Guns N’ Roses (1987 – The David Geffen Company / UMG Rec)
- « Paradise City » sur Appetite for Destruction avec Guns N’ Roses (1987 – The David Geffen Company / UMG Rec)
- « Welcome to the Jungle » sur Appetite for Destruction avec Guns N’ Roses (1987 – The David Geffen Company / UMG Rec)
- « November Rain » sur Use Your Illusion I avec Guns N’ Roses (1991 – Geffen)
- « Ain’t It Fun » sur The Spaghetti Incident? avec Guns N’ Roses (1993 – Geffen)
- « Beggars & Hangers-On » sur It’s Five O’Clock Somewhere avec Slash’s Snakepit (1995 – Snakepit Records)
- « Mean Bone » sur Ain’t Life Grand avec Slash’s Snakepit (2000 – Snakepit Records)
- « Slither » sur Contraband avec Velvet Revolver (2004 – BMG)
- « She Build Quick Machines » sur Libertad avec le Velvet Revolver (2007 – RCA / BMG)
- « Anastasia » sur Apocalyptic Love avec Slash featuring Myles Kennedy & The Conspirators (2012 – Dik Hayd / Roadrunner Records)
- « World on Fire » sur World on Fire avec Slash featuring Myles Kennedy & The Conspirators (2014 – Dik Hayd / Warner)
- « Mind Your Manners » sur Living The Dream avec Slash featuring Myles Kennedy & The Conspirators (2018 – Snakepit Records)
Slash, Bio Express
De son vrai nom Saul Hudson, Slash est un guitariste anglo-américain. A l’été 1965, le 23 juillet précisément, il voit le jour à Londres d’un père anglais et d’une mère afro-américaine. Il est très tôt baigné par le monde du spectacle, son père étant artiste-peintre, sa mère styliste. Au divorce de ses parents, il part vivre avec sa mère qui s’est installée à Los Angeles.
C’est sa grand-mère qui lui offre sa première guitare, une imitation d’une Gibson Explorer sur laquelle il va s’exercer sur du Deep Purple, le « Hey Joe » de Jimi Hendrix ou encore Led Zeppelin. C’est d’ailleurs tout particulièrement Jimmy Page qui va fortement l’influencer.
Il commence alors à jouer avec son pote batteur, Steven Adler, dans un premier groupe Road Crew. Tous deux rencontrent Axl Rose, au sein de sa formation Hollywood Rose, et remplacent ses musiciens lors d’une première tournée. Le groupe se forme définitivement avec l’arrivée du bassiste Duff McKagan, et prend alors le nom de Guns N’ Roses.
Le groupe remporte immédiatement un succès international notamment avec l’album Appetite for Destruction en 1987. Le style du jeu du guitariste et son look avec chapeau haut de forme, immédiatement reconnaissable, auront bien sûr surtout contribué au succès du groupe.
En 1996, Slash se brouille avec Rose et quitte le groupe. Il se consacre alors à ses propres projets et forment diverses formations dont Slash’s Snakepit puis Velvet Revolver, avec d’anciens potes du Guns. Ses projets les plus récents l’associe au chanteur Myles Kennedy avec le groupe The Conspirators.
En 2016, la brouille avec Rose se dissipe et ils se retrouvent à nouveau sur scène pour une tournée gigantesque entre 2016 et 2018.
Vous l’aurez compris, Slash est un guitariste à part qui a marqué le rock des années 90 et 2000 en sortant plus d’une quinzaine d’albums sous différents noms. Son style, sa liberté de ton, sa fidélité et ses choix, ont largement contribué à en faire l’ambassadeur référent de la marque Gibson.
Slash sur la toile