Rencontre avec General Elektriks

Inspiré par la musique de Stevie Wonder et de Bernie Worrell, le claviériste et fondateur de Parliament-Funkadelic, Hervé Salters est passionné par le son des claviers des années 60 et 70. Chanteur et pilier du groupe General Elektriks, cet amateur de « vintageries » qui ne se revendique pas pour autant collectionneur, triture et bouscule ses machines, pour en ressortir le meilleur d’elles-mêmes. Sur scène, porté par le groove de sa musique à l’énergie contagieuse, il exécute à tout-va des sauts de cabri derrière son Clavinet C.

Cet ancien claviériste, qui a par le passé accompagné Femi Kuti, Matthieu Chedid ou DJ Mehdi, voyage dans les styles (soul, funk, jazz) comme dans la vie. Ayant passé son adolescence à Londres puis vécu pendant quinze ans sous le soleil de Californie, à San Francisco, il a depuis retrouvé le vieux continent en posant ses claviers à Berlin.

Trompeur avec ses rythmiques funky et son groove implacable, le message général de son dernier album reste plutôt sombre. Paru fin 2021, Party Like a Human est un vibrant plaidoyer pour la planète, dans lequel il imagine une invasion extraterrestre permettant à l’espèce humaine de réagir.

Toujours en quête de sons, Hervé Salters travaille actuellement sur un prochain album qui sera essentiellement instrumental et beaucoup plus jazz. La team Woodbrass l’a rencontré lors de son dernier passage à Paris à l’occasion de la dernière édition de La Défense Jazz Festival, avant les deux prochaines dates parisiennes du groupe, les 25 et 26 novembre 2022.


General Elektriks

Party Like a Human

[The Audio Kitchen / 3ème Bureau – Wagram Music


General Elektriks en trois vidéos