Sélection Trans Musicales 2022

Nos 10 groupes coups de coeur
qui vont se produire sur la scène du festival rennais


Trans Musicales, acte 44. Du 7 au 11 décembre, la ville de Rennes va de nouveau vibrer pendant quatre jours aux sons du monde, en accueillant cette année plus de 80 groupes, originaires de 25 pays. Certains vont y faire leur première scène européenne, d’autres y trouver l’opportunité de se propulser sur la scène hexagonale. Fidèle à son esprit de dénicheur de talents, le festival breton propose, à l’image de son affiche, une programmation toujours aussi bigarrée et continue de militer pour le respect de la différence, en mettant en avant la diversité des styles, des genres et des personnes. La team Woodbrass vous a préparé une sélection de dix groupes, pour s’injecter une bonne dose de fun, d’insouciance et de folie douce, histoire de redonner foi en l’humanité et clore cette année complètement zinzin.

Sir Greggo • France


Force est de constater que les Rennais de Sir Greggo ont su se forger une identité sonore à part dans la galaxie du rock psyché. En ajoutant à la saturation des guitares une flûte traversière fiévreuse, chauffée à blanc par son couplage à de multiples pédales d’effets, Sir Greggo offre un cocktail abrasif mixant rock psyché, stoner et hip-hop. Cette déflagration sonore devrait sans aucun doute faire trembler les murs de la petite salle de L’UBU.

En concert le 8 décembre à l’UBU.

Beau Bandit • France


Bye bye Santa Cruz, bonjour Beau Bandit. La formation rennaise emmenée par Pierre-Vital Gérard a décidé d’opérer un virage de style après 20 ans de scène et sept albums. Ce nouveau projet, autour duquel gravitent cinq musiciens, s’évade dans des contrées beaucoup plus pop, teintées de mélodies joyeuses et d’arrangements léchés, à l’image du clip très trompeur de « The Big Kaboom », qui cache derrière sa douce mélancolie, un texte alarmiste concernant le désastre écologique actuel. Le quintet cite en références Bowie, Eels ou Andrea Laszlo De Simone. De notre côté, on lui prête volontiers une filiation avec la pop lumineuse des Français de feu The Bewitched Hands ou celle des Américains d’Edward Sharpe & The Magnetic Zeros. Haut les cœurs !

En concert le 8 décembre à l’Étage (gratuit).

Astéréotypie • France


Le projet, initialement mené à l’Institut Médico-Éducatif de Bourg-la-Reine avec de jeunes autistes, est devenu un collectif musical, dont le travail s’est concrétisé par la sortie cette année d’un premier album intitulé Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme. Cette belle histoire a également été mise en images dans le documentaire « L’énergie positive des dieux » de Laetitia Møller. Sur scène, Claire, Stanislas, Yohann, Aurélien et Félix se succèdent derrière le micro pour déclamer avec rage leurs textes ou leurs poèmes. Accompagnés par un backing band de luxe, composé de leur éducateur Christophe à la guitare et des membres du groupe Moriarty, c’est brut et punk à souhait. Grosse claque en perspective !

En concert le 8 décembre au Parc Expo.

Bellaire • France


Son tube « Paris City Jazz » a fait chauffer les clubs parisiens en 2018 et accumulé les millions de streams, propulsant ce DJ lillois comme nouveau fleuron de la house music made In France. Inspirée par la disco, la soul et le funk, sa house est une invitation à la danse qui ne devrait pas manquer de mettre en ébullition le Parc Expo et embraser la nuit rennaise.

En concert le 8 décembre au Parc Expo.

Hippie Hourah • Canada


Les Américains Black Lips en avaient fait une excellente cover. Ces Québécois ont choisi, eux, d’adopter comme nom de groupe le titre de ce morceau de Jacques Dutronc sorti en 67, raillant avec délice les hippies de l’époque. Le trio basé à Montréal sait marier avec talent la pop psychédélique des 60’s à des sonorités synthétiques des 80’s, avec l’ajout d’une foison de sons émanant de claviers et de boîtes à rythmes. C’est pop, parfois yéyé, mais aussi instrumental. Les trois Canadiens devraient sans peine réussir à faire planer le public des Trans dans ce trip psychédélique de haut vol.

En concert le 9 décembre à l’Étage (gratuit).

Lewis Ewans • France/Angleterre


Englué dans les contraintes de la vie du musicien, l’ancien frontman du groupe The Lanskies a fait table rase du passé et vendu ses guitares. Devenu jardinier au service des espaces verts de la ville de Granville, le natif de Liverpool a retrouvé la lumière et le sens de la mélodie dans les massifs de fleurs. Un nouvel album L’ascension est sorti en 2022, signant ce retour à la vie et à l’envie. Illustrée par le clip de « Time to let go » tourné en plan séquence, cette version d’un hymne à la joie, mi-folk mi-gospel, agrémentée de jolies textures de cuivre et de notes d’accordéon, est illuminée par la présence de ses potes de la chorale du Normandy, dans laquelle Lewis officie comme chef de chœur. Flower Power.

En concert le 9 décembre à l’Étage (gratuit).

Jan Verstraeten • Belgique


Il est flamand, il est peintre, cinéaste et pose pour la photo de promo dans un costume de lapin rose. Assez d’éléments donc pour s’intéresser au cas de ce trentenaire à l’imagination débordante. Grandir dans la ville grise portuaire d’Ostende a sans doute renforcé son goût pour la couleur et les ambiances chatoyantes, malgré son passé musical dans le punk. Son album Violent Disco est une petite merveille pop, à l’écriture faussement naïve. Les orchestrations de cordes, inspirées par son écoute intensive de Portishead, et les influences soul et funk qui règnent sur de nombreux titres, donnent à l’album de ce passionné de films de mafieux, une dimension très cinématique. Un live très attendu.

En concert le 9 décembre au Parc Expo.

BEÃTFÓØT • Israël


Tel Aviv, la ville qui ne dort jamais, abrite depuis quelques années une scène électronique foisonnante et débordante. Nouvelle illustration avec BĘÃTFÓØT, formation israélienne qui selon la description de son leader Udi Naor, visiblement fan de Scrabble, joue du Stoner-acid-pop-techno-big-beat et aime à dire que « Tout est meilleur quand ça va plus vite ». Fan de Prodigy et punk dans l’âme, Beatfoot devrait rapidement transformer le Parc Expo en gigantesque tambour de machine à laver. Programme express, essorage 30 minutes.

En concert le 9 décembre au Parc Expo.

Gondhawa • France


Marchant dans les pas de leurs aînés Magma, ces trois garçons originaires d’Angers ont inventé leur propre langage, le Gondhawii. Inutile donc de chercher à décrypter le sens des textes, ces musiciens étant les seuls au monde à en comprendre le sens. Amateurs d’explorations sonores, Gondhawa s’aventure dans plusieurs contrées sonores, navigant avec aisance aussi bien dans le rock progressif que dans le rock psyché. Féru d’instruments atypiques comme le sanxian (luth d’Asie centrale) ou le kamale ngoni (Afrique de l’Ouest), le trio s’offre quelques détours vers la musique orientale ou l’afrobeat. Une fusion des genres étonnante.

En concert le 10 décembre à l’Étage (gratuit).

Ali • Indonésie


Première date française pour ce trio indonésien, fan de la musique psychédélique diffusée dans les années 70 dans la capitale de l’île Jakarta. Le trio en formation rock traditionnel basse-guitare-batterie nous met en transe avec son groove et sa rythmique entêtante, accompagnés par des riffs ondulés par des effets à la pédale wah-wah. Bon voyage !

En concert le 10 décembre au Parc Expo.


44ème Rencontres Trans Musicales

Du 7 au 11 décembre 2022 • Rennes (35)

Pass 3 jours de 35 à 72 €

Découvrir la programmation : https://www.lestrans.com/programmation/

Infos, billetterie, réservations :
02 99 31 11 88 ou en ligne sur lestrans.com