Rencontre avec les musiciens du métro

Ils ont décidé de faire des couloirs du métro parisien leur salle de concert et de jouer sur une scène réputée des plus difficiles, en se confrontant à un public composé de milliers de voyageurs en transit, qu’il faut réussir à séduire en quelques secondes. La team Woodbrass est allée à la rencontre des musiciens du métro lors des dernières auditions, afin d’en savoir plus sur ce dispositif lancé par la RATP en 1997, et devenu aujourd’hui un vrai tremplin pour tout musicien qui souhaite faire découvrir sa musique.

Jouer dans le métro, comment ça se passe ?

Pour être autorisé à jouer dans le métro, il faut être détenteur d’un badge individuel, obtenu à l’issue des auditions, organisées deux fois par an. Le badge est valable pendant 6 mois. Passé ce délai, il faut repasser par la case auditions pour renouveler son badge.

Ils sont 300 musiciens (et non groupes !) à être autorisés à jouer en permanence dans le métro. Certains y descendent de temps de temps, d’autres n’iront jamais y jouer, malgré l’obtention d’une autorisation.

La seconde session annuelle d’auditions va se dérouler jusqu’en octobre.
Pour connaître les dates d’auditions et s’y inscrire, envoyez un e-mail à musiciensdumetro@ratp.fr

Sélection matos pour bien s’équiper

Avant de descendre jouer dans le métro, il est d’abord nécessaire de bien s’équiper. Car sous terre, chaque musicien est confronté à un environnement complexe. D’abord il y a le bruit : celui des rames qui passent, des flux de voyageurs, des diverses annonces… et un système d’amplification va devenir très vite indispensable. Autre difficulté, en l’absence d’alimentation électrique mise à votre disposition, il faudra que votre équipement soit autonome, à savoir être alimenté par piles ou par batterie.
Voici une sélection de trois produits disponibles chez Woodbrass.

GEMINI ES-15TOGO

Ce système tout-en-un comprenant un système d’amplification et deux micros HD, en fait un matériel idéal pour démarrer son expérience dans le métro. L’autonomie est assurée par une alimentation sur batterie. Il bénéficie de plusieurs entrées (Entrées RCA, micro, guitare, aux) et d’une sortie mix sur RCA. Ses roulettes intégrées et sa poignée extensible permettent de contourner son poids important de 16 kg.

BOSS CUBE-ST2 STREET

Léger et compact avec ses 4,4 kg, cet ampli bénéficie de toute la connectique nécessaire et d’une alimentation par piles. Associé à CUBE Street II Editor, une appli gratuite pour iOS et Android, de nombreux réglages et fonctions indisponibles depuis la façade de l’ampli deviennent accessibles. Un must !

ROLAND CUBE STREET EX

Cet ampli de voyage bien connu des musiciens de rue s’adapte parfaitement à l’univers souterrain avec un poids de 7 kg et une autonomie de 20 heures avec huit piles AA.

Et cette nouvelle version apporte toute une série d’améliorations en intégrant notamment plus de canaux d’entrées. Incontournable !

Quelques conseils

Dans le cas d’une alimentation par piles, n’oubliez pas d’acheter en complément un kit de piles rechargeables. Avec plusieurs piles toujours chargées à disposition, vous éviterez d’être à court de son en plein live dans le métro !

Une fois équipé de votre système d’amplification, libre à vous et selon le nombre d’entrées disponibles sur votre matériel d’amplification, de compléter votre setup mobile avec quelques pédales ou looper comme l’a fait Davis (vf vidéo). Mais attention à ne pas jouer trop fort, pour ne pas faire fuir ou exaspérer les voyageurs !

Autre conseil lors de votre achat, pensez aux nombreux escaliers et à votre dos en privilégiant un matériel pour qu’il ne soit pas trop lourd. Un trolley sur lequel vous pourrez fixer votre ampli sera également un bon compagnon de route, afin de déambuler facilement vers le succès.

Beaucoup de musiciens, tels que Keziah Jones (voir l’interview ci-dessous), Téléphone, Renaud, Ben Harper ou encore Manu Dibango ont commencé leur carrière dans le métro parisien ! Alors pourquoi pas vous ?