Rencontre avec SÈME

Graines de talents

Composé de Guillemette Bailly (chant), Grégoire Genuys (piano), Julien Ouvrard (batterie) et Ludovic Hellet (contrebasse), le quartet nantais Sème s’est vu décerner il y a quelques semaines le Trophée Jeunes Talents Loire-Atlantique 2022, dans la catégorie musique, parrainée par Woodbrass. Ce prix, lancé par le quotidien régional Presse Océan, en partenariat avec le département de la Loire-Atlantique, soutient des projets atypiques portés par des jeunes de 18 à 35 ans, sur tout le territoire.
La team Woodbrass a rencontré Guillemette et Grégoire, les deux fondateurs de Sème, pour évoquer leur projet musical, que Woodbrass va accompagner pendant un an.

Leur parcours musical


Passée très jeune par le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Rueil-Malmaison, puis par le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, Guillemette a ensuite été formée au Conservatoire de Paris en chant lyrique et en chant jazz.
À la suite d’un parcours jazz réalisé au CRR d’Aubervilliers puis titulaire d’un doctorat de mathématiques appliquées à la musique effectué à l’IRCAM, Grégoire est parti avec Guillemette sur les routes de Colombie, se confronter pendant un an aux musiques traditionnelles d’Amérique du Sud. Constitué au départ d’un piano, d’une voix et d’un looper, Sème est ensuite devenu quartet, enrichi de la présence de Julien Ouvrard à la batterie et de Ludovic Hellet à la contrebasse, tous deux musiciens de jazz.

Sème creuse son sillon


En quête d’un point de chute à leur retour de Colombie, Guillemette et Grégoire ont choisi de poser leurs valises à Nantes, un choix motivé par la présence de nombreuses structures d’accompagnement, lieux et événements dédiés à la musique. Programmé au festival des Rendez-Vous de l’Erdre en 2021, sélectionné par Musique et Danse en Loire-Atlantique pour jouer lors du Showcase 2022, finaliste du dispositif 360 Jazz 2022 piloté par Trempo, et maintenant Lauréat du Trophée Jeunes Talents Loire-Atlantique 2022, Sème a déjà bien creusé son sillon depuis sa création en décembre 2020.

Une musique aux inspirations jazz world


Grégoire puise ses influences dans le jeu du pianiste de jazz Horace Silver. Guillemette s’appuie sur sa formation en chant lyrique et jazz, pour moduler avec aisance sa voix sur la rythmique groovy, d’un jazz mâtiné de couleurs latines.

Le trophée Jeunes Talents et le parrainage de Woodbrass


L’obtention du Trophée Jeunes Talents Loire-Atlantique 2022 donne un nouvel écho à leur projet musical que Woodbrass va accompagner pendant un an. Dans la ligne de mire du quartet, l’enregistrement d’un album que Grégoire rêve de réaliser en jouant sur un piano Pleyel.

Grégoire et Guillemette, fondateurs du groupe Sème.

Retrouvez Sème sur les réseaux sociaux