Inspiration analogique
Quelle excellente nouvelle que l’arrivée d’un nouveau synthé au catalogue du visionnaire constructeur Roland, célébrant ainsi cette année les 50 ans de la marque japonaise et des musiques électroniques en général. Alors après le retour du JUPITER voici désormais celle du JUNO… Alors qui est ce nouveau synthé ?
Par Woodbrass Team
Retour sur un mythe
Sorti en 1982, le JUNO-60 fut un instrument marquant grâce à sa synthèse polyphonique et son prix abordable. La richesse timbrale de ce premier JUNO, son interface intuitive, son accordage très stable, son chorus stéréo typique qui donnait profondeur et richesse aux nappes sonores, et sa possibilité de sauvegarder des sons en mémoire interne, en ont fait un classique du domaine des synthétiseurs. Le JUNO-106 arrivé deux années plus tard offrait davantage de mémoire et surtout était équipé de la nouvelle interface MIDI. Ses timbres étaient légèrement plus doux et plus clairs que ceux du JUNO-60, l’arpégiateur était remplacé par une fonction de portamento polyphonique.
Un JUNO du XXIè siècle
Ce nouveau synthé, millésimé 2022, est présenté dans un solide châssis en métal avec, comme sur le JUNO-106S (version augmentée du JUNO-106) un système de HP discret de 2 x 4 Watts incorporé au-dessus des touches qui permet également de diffuser sa musique en Bluetooth. Avec un look qui rappelle furieusement les anciens synthés de la marque, le JUNO-X présente un panneau avant découpé en huit sections de commandes qui suivent grosso modo et de façon claire, le trajet de la synthèse soustractive (LFO, OSC, HPF, FILTER, AMP, ENV, EFFECT) avec en plus la section du I-Arpeggio dotée d’algorithmes d’arpégiateurs intelligents.
Les curseurs à haute résolution procurent des sensations analogiques pour des contrôles précis en numérique tandis qu’un écran LCD facilite la navigation parmi les diverses fonctions. 256 Scenes vont rappeler instantanément d’un simple contact, les paramètres de quatre parties instrumentales avec leur rythme de batterie associée, ainsi que les réglages de l’I-Arpeggio et des effets. L’arpégiateur du JUNO-X est capable de délivrer jusqu’à cinq arpèges en simultané, un séquenceur pas à pas (Step Sequenceur) pour chacun des moteurs sonores et ses performances sont exportables en MIDI.
Le JUNO-X possède deux sorties casque (dont une à l’avant en mini-jack), deux paires de sorties en XLR et jack, une entrée stéréo en mini-jack, une entrée micro en combo XLR / jack, le MIDI I/O, un port USB en Audio / MIDI pour l’ordinateur ainsi qu’un autre pour les « backup » et deux prises pour pédales.
Du passé au futur
Malgré tout, avec leur unique DCO, les JUNO vintage disposaient de possibilités sonores limitées. Dans le JUNO-X, on peut au contraire superposer plusieurs JUNO pour recréer tous les types de sons analogiques comme des leads saturés en harmoniques, des basses « fatty », des tapis de nappes feutrées, etc. Il est aussi envisageable de mixer des extensions de modélisation avec les sons internes pour élaborer des synthés inédits.
Avec plus de 4 000 presets de sonorités, le JUNO-X fait la synthèse de plusieurs des machines emblématiques du constructeur. D’abord avec les deux synthés phares JUNO-60 et JUNO-106 pour la chaleur du grain et leur côté organique qui ont dominé les productions de la pop des années 80 et participé aux styles électroniques émergents de la techno et de la house.
Plus qu’un JUNO
Ensuite avec la création originale « JUNO-X » qui donne son nom au modèle et permet à travers la forme d’onde « Super Saw » d’aller encore plus loin en termes de sensibilité à la vélocité ou de contrôle d’enveloppe de pitch, et ce synthé dispose d’un mode Chorus III pour compléter les deux Chorus des JUNO d’origine. Les autres émulations concernent l’expandeur de référence JV-5080 basé sur 900 presets issus de formes d’ondes PCM, un piano échantillonné provenant des séries RD et le Vocoder classique Roland. Le JUNO-X présente aussi une large variété d’effets drive, delay, reverbe, EQ et MFX, ainsi qu’un Master EQ / Compresseur et des processeurs vocaux associés à l’entrée micro. Un port utilisateur permet de charger les Extensions de type JUPITER-8, JD-800 ainsi que le Vocal Designer et via la fonction Roland Cloud Connect et l’adaptateur sans fil WC-1, le chargement d’Extensions de modélisation sera accessible en Wi-Fi. Le logiciel JUNO-X Editor (macOS / Windows), permet enfin l’édition complète du synthé physique.