En 2019, nul besoin de dépenser des sommes folles dans une interface audio. Les constructeurs savent faire et garantissent dorénavant des préamplis et convertisseurs de haute qualité. Ce qui fera la différence dans la gamme des moins de 300 € concerne les entrées/sorties embarquées sur l’interface et son format : desktop ou rack. Bien sûr, en guise de cerise sur le gâteau on comparera les offres logicielles.
Focusrite Scarlett 8i6 G3
La Scarlett 8i6 G3 est une version plus complète que la 2i2 G3 (ou dans sa version Studio) qui reste un best seller chez Focusrite. Elle embarque huit entrées (dont deux entrées instrument à haut niveau de Headroom) et huit sorties incluant une entrée/sortie S/PDIF. L’architecture est la même sauf, et c’est le cas à partir de la version 4i4 G3, qu’elle fonctionne avec le logiciel Focusrite qui permet de contrôler très facilement les routing.
A noter que sur le modèle 8i6, on constate la présence d’un pad atténuateur de -20dB sur les entrées XLR et permet de retrouver avec le « Mode Air » le son si caractéristique propre à Rupert Neve. La connectivité USB Type-C, un châssis tout en métal, et l’expérience Focusrite approuvée par le plus grand nombre fait de cette interface un outil pratique et nomade, parfaitement adapté avant de passer à un système plus complet.
Les plus
- Valeur sûre dans cette gamme de prix
- Le mode Air
Les moins :
- Format rack
Audient iD14
L’iD14 est logiquement plus élaborée que l’iD4 avec 2 préamplis, une entrée ADAT, un driver spécifique, et un logiciel pour faire d’une part du monitoring casque sans latence et d’autre part de gérer un mixeur interne. Cette interface est aussi équipée de convertisseurs haute-qualité Burr-Brown.
Ensuite, n’oublions pas que Audient est un fabricant de consoles, ici le voltage pour faire fonctionner les préamps est plus puissant que sur les interfaces lambda car ils exigent d’être alimentés comme sur une console, les niveaux électriques requis pour alimenter les composants devant en quelque sorte plus élevés. Là encore, le constructeur est parvenu à faire baisser les coûts de fabrication pour ce rapport qualité/prix hors du commun. A noter que l’iD14 vit un très gros succès aux USA.
Les plus :
- Convertisseurs haute qualité Burr-Brown
- Alimentation des préamplis et composants optimisée
Les moins :
- Aucun
Native Instruments Komplete Audio 6 MK2
Conçue pour un home-studio confirmé, la Komplete Audio 6 Mk2 reprend l’idée, le concept et le design de l’Audio 1 et 2, mais avec une connectivité élargie à commencer par une entrée/sortie MIDI. En plus des 2 entrées combo XLR/Jack (avec switch entrée instrument haute impédance), l’interface de Native Instruments ajoute deux entrées lignes supplémentaires et comme elle embarque le S/PDIF, elle nous offre une entrée stéréo numérique qui vient compléter les quatre autres. Idem pour les sorties dont quatre analogiques et une stéréo numérique toujours via le S/PDIF. A noter une double sortie casque.
L’Audio 6 est fournie avec le même pack de plug-ins que ses consoeurs, mais avec en plus les effets de modulation Mod Pack, Trektor LE 3 et enfin non pas un mais deux bons d’achat offerts. Bref, un must pour utilisateurs de Native Instruments. bestseller européen depuis 5 ans sur l’ancienne génération.
Les plus :
- 100% compatible avec l’environnement Native
- Design, format Desktop et offre logicielle
Les moins :
- Aucun
PreSonus Studio 68 C
La Studio 68C, nommée C pour une connectique USB-C, embarque des composants professionnels et notamment des préamplis XMAX de classe A qui fonctionnent sur des rails d’alimentation de 30 V et utilisent de véritables transistors, résistances et condensateurs. Le résultat ? Elle offre une marge plus élevée, un bruit faible, une dynamique et réponse en fréquence élargie, en plus, PreSonus a pris le soin d’équiper cette interface de convertisseurs haut de gamme et d’une écoute de retour avec un ampli casque très puissant. Cette interface embarque deux entrées commutables micro/ligne/instrument en face avant et deux entrées micro/ligne en face arrière avec alimentation fantôme +48 V.
A noter une double E/S MIDI/SPDIF. L’interface est fournie avec le logiciel Studio One Artist pour Mac et PC (plus d’infos ici sur la version 4). Une solution idéale pour la production et le Djing.
Les plus :
- Préamplis XMAX de classe A
- Convertisseurs haut de gamme
Les moins :
- Format Rack
Tascam Series 102i
Tascam n’est pas n’importe qui, c’est un peu l’inventeur du home-studio au début des années 80 avec le Portastudio 144 (premier enregistreur à quatre pistes K7). Dans le monde numérique, le constructeur est toujours là notamment avec la très polyvalente Series 102i. La lettre « i » évoque une double compatibilité ordinateur (macOS et Windows) et les terminaux iOS, c’est un gros plus !
Stable, offrant une résolution de 24bits/192 kHZ, elle embarque dix entrées (dont quatre en 192 kHz) et quatre sorties. En interne, son puissant DSP combine réverbération numérique, compression, inversion de polarité et égalisation quatre bandes le tout pouvant être attribué à chaque canal grâce au logiciel de contrôle fourni par Tascam. A noter, les deux entrées micro/ligne/instrument sur connecteur Combo équipées des préamplis micro Tascam de technologie Ultra-HDDA. Une offre imparable !
Les plus :
- Ultra polyvalente et savoir faire Tascam depuis 40 ans
- Meilleur rapport qualité/prix dans les moins de 300 €
Les moins :
- Format Rack