Tout pour traiter sa pièce

Par Woodbrass Team

Le petit monde des ingés son est un microcosme fascinant. Qu’il s’agisse des possesseurs de home studios ou des pros chevronnés, tous tombent dans le même panneau en se focalisant sur des micros, des préamplis et des enceintes hors de prix en oubliant une donnée essentielle : si tous ces éléments travaillent dans une pièce qui ne sonne pas, il n’y aura pas grand chose à faire pour empêcher le naufrage.

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Le principe est très simple : le son d’un enregistrement sera conditionné par l’élément le moins bon de votre chaîne. C’est pour ça qu’il y a des micros qui coûtent le prix d’une voiture (Neumann ou AKG par exemple), des préamplis qui coûtent le prix d’une semaine de vacances au soleil (Neve, API, BAE), des enceintes qui peuvent aller jusqu’au prix d’un petit appartement, et même des câbles qui se rapprochent dangereusement d’un SMIC (Vovox). Mais le son de la pièce est d’une importance capitale, et ce pour les deux boulots principaux qui ont trait au son. Pour les prises tout d’abord, une pièce qui ne sonne pas peut rajouter une reverb métallique ou trop profonde sur toutes vos pistes. Multipliez ça par le nombre de pistes et vous obtenez une belle galère… Pour le mix ensuite, une pièce est pleine de pièges qui peuvent fausser complètement votre image sonore et vous faire bosser n’importe comment. Même le plus modeste des home studistes a tout à gagner à traiter sa pièce, puisqu’avec du matériel modeste mais une bonne acoustique on arrivera forcément à de meilleurs résultats qu’avec du matos qui tue dans un mauvais environnement.

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Le problème de l’acoustique de la pièce est qu’il s’agit d’une science bien moins exacte que le reste de la chaîne. Lorsque vous acheter un micro haut de gamme, il y a de grandes chances pour qu’il sonne. Lorsque vous vous lancez dans le traitement d’une pièce, les erreurs possibles sont très nombreuses, et ça n’est pas pour rien que l’intervention d’un acousticien spécialiste vous coûtera les yeux de la tête. Il existe bien des solutions logicielles comme l’excellent système de Trinnov Audio, mais on se situe là encore dans des niveaux de dépenses assez conséquents. Quelles solutions reste-t-il donc pour les ingénieurs qui veulent traiter leur pièce sans y laisser trop de plumes ? C’est là qu’intervient Auralex ! Cette marque américaine propose une gamme énorme de produits de traitement acoustique, dans des matériaux qui leur sont propres (mousse, fibre de verre, etc) et à des prix parfaitement accessibles.

The color and the shape
Pour traiter une pièce correctement, il faut d’abord identifier les problèmes. La forme et la taille de votre pièce sont deux éléments d’une importance cruciale. Si elle est un parallélogramme, ça ne va pas être simple puisque le son rebondit d’un mur à l’autre sans que rien ne le stoppe. Tout est fonction de la manière dont le son se diffuse, et le phénomène le plus important est ce qu’on appelle les « early reflections », c’est à dire les premiers rebonds. Le son qui sort de vos enceintes part dans votre direction mais aussi vers le mur qui va renvoyer ce son dans votre direction. Sauf qu’avec le chemin parcouru entre temps, vous allez percevoir les deux avec un décalage très léger, d’une dizaine à une centaine de millisecondes. Votre oreille ne l’entendra pas forcément en tant que tel, mais ce phénomène va brouiller votre son, et les problèmes d’annulation de phase entre les deux signaux peuvent carrément vous priver de certaines fréquences, que vous aurez par conséquent tendance à booster au mix de façon superflue. L’arme fatale pour éviter ça ? Un panneau Studiofoam d’Auralex à l’endroit où le son rebondit ! Vous entendrez enfin vos enceintes avec une clarté bluffante.

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Rumble in Brighton
Mais les early reflections ne sont pas le seul élément qui peut gâcher l’acoustique d’une pièce : le fameux rumble est aussi un ennemi non négligeable. Il s’agit de la diffusion des fréquences graves qui traversent les objets (et le sol !) de manière incontrôlable, ce qui peut vous forcer à corriger ces précieux graves de manière exagérée au mix sous prétexte qu’ils résonnaient trop dans votre pièce. C’est exactement à ça que servent les Bass Traps, ainsi que les Propad qui isolent vos enceintes de leur support, pour éviter par exemple qu’elles résonnent contre votre bureau. Enfin, il existe même chez Auralex des outils pour neutraliser le son d’une mauvaise pièce lors d’une prise du son : la Maxwall est une cabine de prise montable en dix minutes, et le Mudguard est un écran qui permet des prises de voix sans aucune ambiance. A vous ensuite d’assaisonner au mix, mais au moins vous n’êtes pas obligés de réparer la reverb bizarre de votre pièce.

Beau son pour tous !
Les solutions Auralex ont deux énormes avantages : elles sont les moins coûteuses des solutions sérieuses (on ne vous parle donc pas des boîtes d’œufs sur les murs), et elles sont très flexibles. Si vous posez votre Studiofoam au mauvais endroit, il est encore possible de le bouger. Il existe même des solutions sur pied comme les Promax et les Stand Mounted Lenrd Bass Trap qui sont prévues pour être déplacées. A plus forte raison, si vous déménagez, vous gardez votre matériel isolant pour votre prochain local au lieu de faire un gros cadeau au prochain habitant (qui n’en aura que faire à moins qu’il soit lui aussi passionné de son). Enfin, la question du traitement de la pièce ne se pose pas uniquement pour les ingés son : les amateurs de hi-fi ou de home cinema feraient bien de se pencher eux aussi sur le sujet. Vous vous demandez pourquoi votre chaîne à très cher ne sonne pas du tout comme dans le showroom du vendeur ou dans un studio professionnel ? La réponse est dans l’article que vous venez de lire ! Pour être conseillé le plus efficacement possible, n’hésitez pas à contacter Woodbrass au 0 800 95 96 63. Quelle que soit la pièce à traiter (chambre d’ami, garage, salle de répétition) il y a forcément quelque chose à en faire !

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