La sélection musicale Woodbrass

#1

Découvrez cinq coups de cœur du moment de la Team Woodbrass


Hymne au soleil

Le lumineux album de Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce

Coleader de Poni Hoax avec le regretté Nicolas Ker, membre du Supersonic de Thomas de Pourquery, ayant collaboré avec Pharrell Williams et le pape de l’afrobeat Tony Allen, le saxophoniste, claviériste et compositeur Laurent Bardainne revient secouer la planète jazz avec son Tigre d’Eau Douce, quartet formé en 2018.

Essentiellement instrumental, ce second album particulièrement envoûtant est construit autour d’une section rythmique portée au premier plan, illuminée par quelques nappes synthétiques et les notes d’un orgue Hammond, autour desquelles louvoie le saxophone ténor de Bardainne. Très inspiré et tout en nuances Hymne au soleil navigue dans des atmosphères tropicales et des sonorités soul, funk ou ethno-jazz.

Le très aérien titre « Oiseau », sur lequel Bertrand Belin a posé sa voix suave et grave, vient clore de façon magistrale ce disque magnétique, lumineux, et vrai rayon de soleil de ce début d’année.

Hymne au soleil
[Heavenly Sweetness]

The Orange Album

Le premier album du duo Gasoline

Le prix de l’essence n’a malheureusement pas fini de monter
avec les deux pyromanes de Gasoline et leur blues rock qui carbure
aux riffs abrasifs, actionnés par de grands coups de clés à molette
sur la caisse claire. Héritier d’un blues rock historique tourné vers les 70’s, Gasoline est composé de Théo Gosselin à la batterie et de Thomas Baignères à la guitare et au chant.

Ce premier album fiévreux sent le cuir, la sueur et l’amour, comme sur le single « Hey Boy » et son superbe clip tourné dans le désert américain, dans lequel le cœur des rockeurs vient se fondre dans une ballade folk, qui vient subtilement tutoyer le sublime « Cosmic Dancer » de T. Rex.

The Orange Album
[Celebration Days / Modulor]

Care

Le nouvel album de Brace ! Brace !

Originaires de Lyon, et désormais basés à Paris, les quatre membres de Brace ! Brace ! ont délaissé les guitares saturées, les effets multiples et les sonorités des 90’s de leur premier album pour se plonger dans un deuxième album à la pop mélodique très séduisante.

Tempo lent contrôlé par une voix lénifiante, succession d’arpèges interrompus par quelques solos de guitares, arrangements léchés… Care est un cocon de dix titres à visée thérapeutique prouvant que la musique reste un refuge, un placebo permettant de panser ses plaies, à l’image de la pochette de l’album. Mélodieux, planant et apaisant, Care est l’album idoine pour opérer, tel un Phénix, une renaissance, et qui vient se tailler une place de choix dans le catalogue de l’excellent label parisien Howlin’  Banana.

Care
[Howlin’ Banana/Modulor]

« Darling » 

Le single et clip de Murman Tsuladze

Adepte d’un storytelling complètement décalé, mettant en scène Murman, personnage fantasque sorti d’une version non édulcorée des Mille et Une Nuits, le trio ethno-electro-rock Murman Tsuladze continue ses coups d’éclat avec « Darling ».

Groupe cosmopolite composé de Bacho Tsuladze (Géorgie), Lucas Nunez Ritter (Espagne), aperçu dans La Femme et Victor Gascon (France), Murman Tsuladze nous propulse en orbite sur les bords de la mer Noire, à grand renfort de synthés et de riffs de Saz, ce luth à manche long d’origine persane. Second extrait de l’EP Aperist qui sortira le 25 mars prochain, « Darling » et son clip haut en couleur signent le grand retour de la chemise ouverte et de la chaîne en or qui brille.

Leur EP Aperist sort le 25 mars prochain.


Pandapendu

Le premier EP et projet solo de Yann Ollivier

Pandapendu est le nouveau projet de Yann Ollivier, ex-batteur du groupe de rock The Craftmen Club et membre de Thomas Howard Memorial. Avec ce premier EP en solo, le breton opère un changement radical de direction artistique. Le rock énergique a fait place à une pop électro mélodieuse, dont l’essentiel des textes a été écrit avec la complicité du crooner australien Maxwell Farrington, exilé depuis quelques années dans la baie de Saint-Brieuc.

Produit par Élouan Jégat, compositeur-interprète à l’origine du projet indie-pop Skopitone Sisko et membre de Thomas Howard Memorial, ce premier EP aux couleurs chatoyantes a fait basculer le batteur dans la MAO. Retour d’expérience avec Yann Ollivier.

Pandapendu
[Upton Park PUBLISHING]

« J’ai un peu d’expérience en studio, mais avant tout comme musicien. Avant ce projet, j’étais batteur dans The Craftmen Club et on a enregistré tous les débuts sur bandes, puis via Pro Tools. Avec Thomas Howard Memorial, on a poussé le truc jusqu’au bout, en allant enregistrer au Studio Kerwax, où tout est analogique et vintage. Pour Pandapendu, c’est le confinement qui m’a laissé du temps pour construire mon studio de deux pièces de 25 m2. Une pièce est dédiée aux prises, l’autre à la régie. J’ai ensuite acheté tout le matériel nécessaire pour apprendre. Je n’avais jamais fait, juste observé. J’ai eu de bons conseils de la part de Sébastien Lorho qui gère le studio Near Deaf Experience. Élouan Jégat m’a également conseillé pour tout ce qui concerne les plugs. La MAO (musique assistée par ordinateur), c’est vaste, voire infini. Si tu n’as pas de conseils ou quelqu’un que tu peux appeler à tout moment c’est compliqué. C’est pour cela que j’ai beaucoup appelé Élouan ! Il faut être la tête plongée dedans tous les jours. Enfin, je trouve. Avec les confinements successifs, ça n’a pas été très dur, nous n’avions que ça à faire ! ».

[ZOOM ARTISTE]

Origine géographique : Saint-Brieuc (22)
Influences : Metronomy, Phoenix, Balthazar, Pink Floyd.
Matos utilisé : Logic Pro X en DAW, deux Focusrite Scarlett 18i20 pour les cartes son, des micros comme le Sennheiser MD 441, Kerwax Melodium 42Bn, et le Behringer B-2. Énormément de plugs comme le Cherry Audio DCO-106, pas mal chez Soundtoys, FabFilter, et des effets comme la réverb TC Electronic DVR250-DT et le delay TC Electronic 2290.