Le sample sourit aux audacieux
BOLD est un duo hip-hop français associant le lyonnais Supa-Jay du Scratch Bandits Crew, au marseillais High Ku, membre fondateur de Chinese Man. Ces puristes du vinyle creusent l’âme des sillons pour mieux nous faire voyager dans leur univers à la bande son très cinématographique.
Mixant hip-hop classique des 90’s à des influences plus modernes comme la trap ou la drill, ils ont embarqué sur ce premier disque très inspiré quelques joyeuses connaissances comme les MC’s « maison » Miscellaneous et Youthstar, le sud-africain Stogie T (Tumi), ou encore le tourangeau Biga*Ranx. Côté instrus, Hervé Salters, frontman de General Elektriks, a transformé son clavier en nunchaku sur l’excellent morceau « Ghost Killer » et la violoniste Celia Picciocchi s’est chargée des orchestrations sur « The Bridge ».
À l’occasion de la sortie de ce premier album éponyme, Woodbrass a rencontré le duo pour parler hip-hop, vinyles, samples, matos et beatmaking !
Hip-hop américain vs hip-hop made in France
On célèbre cette année les quarante ans de la culture hip-hop en France (voir l’article que nous avons consacré à l’exposition de la Philharmonie de Paris). Même s’ils semblent avant tout influencés par un hip-hop américain plutôt old school, les deux musiciens de BOLD racontent comment l’arrivée du hip-hop en France a façonné malgré tout leur identité musicale.
Leur parcours musical
High Ku a co-fondé en 2004 le groupe Chinese Man avec Matteo et Sly, puis le label Chinese Man Records. Grand prophète du scratch, Supa-Jay est quant à lui à l’origine du groupe lyonnais Scratch Bandits Crew. Complètement autodidactes dans leurs apprentissages des platines, ils nous racontent leurs parcours musicaux respectifs.
La naissance du projet BOLD
BOLD est né au moment du premier confinement. Les deux musiciens ont commencé à travailler à distance dans leur home-studio, pour élaborer les premières maquettes, avant de se retrouver à Marseille pour finaliser le projet.
Les influences de l’album BOLD
L’important pour un DJ, c’est d’avoir un bon disquaire. Celui de High Ku s’appelle Galette Records et se situe à Marseille. Il y déniche quelques raretés avec le privilège, en tant que bon et fidèle client, d’avoir quelques rares pépites mises de côté. Le Marseillais confirme que la bonne surprise se trouve souvent au coin de la rue et que les influences de cet album sont en grande partie le fruit du hasard et de la chance.
Leur setup
Plutôt minimaliste dans son approche, le duo nous parle de son setup.
Le matos de BOLD
- High Ku : platine Technics SL-1200 MK2, table de mixage Pioneer DJM-S11.
- Supa-Jay : Native Instruments Maschine, Ableton Live, Avid Pro Tools.
La particularité technique du sample
Ces deux-là vouent un amour inconditionnel au sampling, face à l’explosion des plugs et autres instruments virtuels. Explications de l’intérêt technique du sample avec Supa-Jay.